vendredi 27 novembre 2009

Aimer avec Christiane Singer

15 secondes avec Christiane Singer
"Ne jamais oublier d'aimer exagérément : c'est la seule bonne mesure.”  “Je vous le jure. Quand il n'y a plus rien, il n'y a que l'Amour. Il n'y a plus que l'Amour. (...) L'amour n'est pas un sentiment. C'est la substance même de la Création.” 

Il y a un décalage sonore mais l'écoute suffit... Née à Marseille, lectrice à l'université de Bâle, puis chargée de cours à l'université de Fribourg, Christiane Singer était écrivain et vivait en Autriche où elle est décédée en Avril 2007. Formée à la leibthérapie selon Durkeim, elle animait conférences et séminaires. Elle est l'auteur de plusieurs romans, notamment "La mort viennoise" (Prix des librairies 79), "La guerre des filles", "Histoire d'âmes" (Prix Albert Camus 89) et "Une passion" chez Albin Michel et le Livre de Poche, "Du bon usage des crises" chez Terre du Ciel et Albin Michel et "Rastenberg" (A. Michel).

Sagesse taoiste flottante


LA BARQUE VIDE 
Imaginez une barque naviguant sur un fleuve. Qu'une autre barque vide de tout occupant et dérivant en vienne à la heurter, les mariniers fussent-ils des hommes vulgaires, de basse condition et vindicatifs, ne pourront se fâcher. Mais qu'un homme ait le malheur de se trouver dans la barque à la dérive, ils commenceront par crier pour qu'il les évite. S'il ne les entend pas, ils hurleront et le frapperont sûrement s'il en vient à les heurter et endommage leur bien. En résumé, la barque n'excite nullement la colère tant qu'elle est vide. Elle ne la provoque que lorsqu'elle est habitée. De la même manière, qui peut offenser ou faire du mal à celui qui aura su s'affranchir de son moi ?