lundi 30 juin 2008

Le présent, pure gratuité... par Alexandre Jollien


Alexandre Jollien nous offre un magnifique témoignage de vie. Né le 26 novembre 1975 à Savièse, c'est un écrivain et philosophe suisse, atteint d'athétose, infirmité motrice cérébrale, suite à un étranglement par son cordon ombilical à sa naissance. Spécialiste des philosophes antiques et amoureux de la dialectique, il a su ouvrir des voies nouvelles, puisées aux sources de ses souffrances et de son combat contre les pesanteurs du handicap. En 2007, il aide Bernard Campan à écrire le scénario de "La face cachée". On voit ci-dessous Bernard Campan lire, à des mal-voyants, l'ouvrage paru en 2006, d'Alexandre Jollien intitulé "La construction de soi".

Emission "vu de l'esprit"
du 22 novembre 2006

Les problèmes d'environnement avec Pierre Lefèvre

Le rechauffement climatique n'est pas dû à la chaleur humaine... Pierre Lefèvre nous propose d'autres raisons.

Francis Hallé et le radeau des cîmes

La présence d'Acouphène devant son écran est à nouveau réelle. La semaine vécue a été vraiment révélatrice du mystère de la vie. Il a donc envie de partager quelques nouvelles vibrations.
La série sur Francis Hallé est terminée et j'espère que vous avez pu goûter le mystère des arbres...
Pour mieux connaître les travaux de Francis Hallé et la canopée...

L'interview que je proposais de Francis Hallé sur le site de Pixiflore a été malheureusement supprimée.

dimanche 29 juin 2008

Qui miel me suive....

Observons le comportement des abeilles, et plus particulièrement celui de l'abeille sociale «Apis mellifica», celle qui fabrique le miel. Fonction de la reine, mode de communication des abeilles, différentes missions que chacune d'entre elles se doit de remplir, tenir la ruche, nourrir les larves, produire la cire, fabriquer les alvéoles, butiner, transporter le pollen et enfin faire le miel, autant de choses à découvrir...
Partie 1

Partie 2

samedi 28 juin 2008

Démographie planétaire par Hervé Le Bras

Né à Paris le 6 juin 1943, Hervé Le Bras est historien et démographe. Ancien élève de l'Ecole polytechnique, directeur de recherche à l'Institut National d’Etudes Démographiques (INED) et directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, il nous donne sa vision démographique sur la planète.
Population planètaire...

vendredi 27 juin 2008

Barrière humaine ou de corail...

L'émission c'est pas sorcier nous présente un drôle d'animal en voie de disparition...
Partie 1


Partie 2

mercredi 25 juin 2008

L'arbre, un modèle d'existence

Nous terminons cette série avec Francis Hallé sur une compréhension poétique de l'arbre :

L'être humain devrait s'inspirer de l'arbre...

L'éternel retour de Nietzsche

Une pensée qui mène à la transformation ?

(extrait du film de Yann Kassile, L'expérience de Nietzsche)

mardi 24 juin 2008

Le voyageur et son ombre... avec Nietzsche

Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philosophe et un philologue prussien né le 15 octobre 1844 à Röcken, Prusse, près de Lützen, et mort le 25 août 1900 à Weimar (Allemagne). L'œuvre de Nietzsche se rattache principalement à la métaphysique. Son style distinctif trouve ses fondements dans l'aphorisme et la poésie.

(extrait du film de Yann Kassile, L'expérience de Nietzsche)

L'arbre, cet inconnu pour les hommes

"Pénétrer dans la véritable nature des choses".Francis Hallé souhaite que l'arbre soit mieux connu et ne soit pas qu'un mobilier urbain.

lundi 23 juin 2008

Temps animal et temps végétal

Francis Hallé nous dit que le seul adversaire de la forêt, c'est l'homme

Le regard ou la peur par Serge Pastor



[...]Ton regard sur la peur doit être total et embrasser d’un seul regard toutes ses créations, toutes ses racines.

A un certain instant, ce n’est plus la peur que tu regardes. Tu ne regardes plus rien. Tu deviens regard.

Ton regard " doit être " désintéressé de tout résultat. Tu n’es que regard. Tu n’es que présence à ce qui est et ce qui est est là. Il n’y a rien d’autre à " faire " car être n’est pas faire, attendre ou vouloir. Aucun changement n’est envisagé. Le regard est lui-même son propre changement.

Ecouter est un art. Ecoutes-tu ? La liberté est écoute à ce qui est.

Dans l’écoute, la peur traverse l’être mais ne s’installe pas car il n’y a pas de lieu d’installation. Il n’y a personne pour se l’approprier. A cet instant-là, la peur n’est qu’énergie au même titre que toute autre énergie.

Tu n’es que regard sans personne pour regarder.

Quand la peur te traverse sans t’habiter et que le regard est présent, tu es joie. [...]


Lire l'article en entier de Serge Pastor.

dimanche 22 juin 2008

La co-évolution

Francis Hallé nous explique l'interface plante-animal ou co-évolution

samedi 21 juin 2008

La communication entre les arbres

Francis Hallé nous communique le secret des arbres qui communiquent.

La jeune artiste et l'arbre-orchestre

Artiste, une jeune fille s'imagine diriger son orchestre mais...

vendredi 20 juin 2008

Cela t'appartient... par Karl Renz


Lorsque je cherchais mes jouets, ma grand-mère me disait toujours :
- ferme les yeux, qu'est ce que tu vois maintenant ?
- Rien
- Ca, ça t'appartient

Karl Renz
source :site de Pascal

"Meme le premier Atma, la première âme, l'idée « Je », vient déjà en second. En voyant que tu n'es pas ce dont tu peux faire l'expérience, tu es ce qui voit absolument, ce qui ne peut jamais etre modifié par quoi que ce soit qui puisse se voir ou se vivre. Alors règne cette immense paix. C'est Cela le silence.”


voici un court extrait d'une vidéo sur Karl Renz :

Certains arbres sont timides...

Francis Hallé nous explique le principe de timidité chez les arbres

jeudi 19 juin 2008

Faim d'orange

Une très belle animation :
Tout enfant a droit de manger à sa faim... Les élèves comprennent que les enfants du monde sont liés entre eux comme ceux de la classe.

Le mystère des racines

Francis Hallé est fasciné par ce mystère : les racines de l'arbre.

mercredi 18 juin 2008

Comment les arbres font-ils l'amour ?

L'amour chez les arbres ou les animaux manipulés
par Francis Hallé

Alain Bayod ou le goût des autres...

D'abord la musique : "Ipapy's blues" par Michel de Chronophonix

"Ne vous résignez pas ! Partez en quête de terres nouvelles. Nous devons modifier le regard que nous portons sur le monde. Si vous avez des certitudes, alors obligez vous à considérer le problème sous un angle différent, même si cela paraît idiot ou absurde. "

Cet homme, Alain Bayod, nous apprend à goûter la vie... Avec lui, mettez votre casque et sentez l'air de l'instant vous fouetter l'absence de visage. C'est parti pour un vertigineux voyage de retour sur soi, immobile et silencieux. Ici, l'identité disparaît. Maintenant, l'ouvert apparaît ! OUI ! Juste OUI ! comme un cri de joie à partager. Et l'écho se perpétue dans la sangha qu'il rassemble autour de lui :
Quiet now ! Si proche de l'horizon, quand la brume se dissipe, je sens, comme sur une jonque, de la vague à l'océan, cet espace du dedans. Le mental défait, l'amour fait... Qu'il soit rouge ou mauve, écoute ton coeur marcher sur la queue du tigre et sourire d'une présence d'amour, dans la poussière d'esprit. Et qu'autant en apporte le vent.

"Le meilleur indice pour savoir si notre coeur d'enfant est réveillé: c'est la joie, c'est un grand sourire intérieur."

mardi 17 juin 2008

L'arbre est virtuellement immortel

Francis Hallé nous présente des êtres virtuellement immortels...

Il n'y a pas que la télé...

L'animation suivante est intitulée TV Tango. L'enfant a droit à différents loisirs...

source : film "Droits au coeur" en liaison avec la convention relative aux droits de l'enfant, de 1990

"(...) Les Droits de l'Enfant sont d'une importance capitale pour chaque enfant mais aussi pour le progrès de l'humanité. Si nous parvenons à en faire une réalité concrète, nous aurons éliminé ou atténué bien des maux qui affligent notre monde (...)" Kofi Annan

lundi 16 juin 2008

Prier avec Denis-Marie Ghesquières

"Ce qui donne la paix du coeur, ce n'est pas de vivre des choses agréables, c'est de consentir au réel tel qu'il est. "
Denis-Marie Ghesquières a fait l'expérience de Dieu dans son enfance. Aujourd'hui, il atrouvé son ancrage auprès des Carmes, dont il dirige un centre spirituel à Avon. (Les frères Carmes sont nés au 13ème siècle en Terre Sainte, sur la montagne du Carmel. Leur vie est une recherche incessante de Dieu à travers l’oraison en communauté fraternelle. Leur apostolat consiste à témoigner du Dieu vivant, et à le révéler aux hommes de notre temps, par l’écoute de la Parole de Dieu et l’enseignement des voies de la prière silencieuse. Thérèse d’Avila, Jean de la Croix, Thérèse de Lisieux, Elisabeth de la Trinité, Edith Stein, ... leurs figures de référence sont reconnues comme des maîtres qui conduisent à l’union intime avec Dieu.)


Mes conseils pour prier avec son corps

1 Être présent au sensible
Le corps est la porte de la prière. Ce serait une erreur de penser qu'elle est l'affaire de ma tète. Je vois souvent des personnes arriver à l'oraison et, à peine assise, se plonger dans un livre ! Il faut au contraire prendre le temps de se mettre à l'écoute de ses sensations corporelles. Et les accueillir sans les juger. Beaucoup réduisent au minimum ce moment, considérant que cela empiète sur la prière. Or, c'est un passage obligé si l'on veut s'ouvrir à la rencontre. Dieu vient à nous ici et maintenant, dans tout ce que nous sommes.


2 Choisir une posture
Différentes sont possibles, comme l'a montré le carme Jean-Michel Dumortier dans un livre dont je conseille la lecture : Chemins vers l'oraison profonde. Initiation pratique (Cerf, 18,80 €). Mais ce qui me semble essentiel est la verticalité de la colonne vertébrale. Elle exprime la relation entre terre et ciel dont l'homme est le lieu. Un petit banc de prière peut aider à tenir cette posture, sans être crispé ni avachi. On peut terminer l'oraison par une prosternation prolongée, front incliné vers la terre, pour exprimer notre adoration envers Dieu.


3 Respirer profondément
Dans la Bible, le souffle est synonyme de cette vie que le Créateur introduit dans les narines de l'homme (Ge 2, 7). C'est encore au souffle qu'il est fait référence lorsque Jésus dispense l'Esprit à ses disciples après la Résurrection (Jn 20, 22). Les mouvements de l'inspir et de l'expir symbolisent respectivement l'accueil de la vie et le don que nous faisons de nous-mêmes. Or, souvent, le problème que l'on rencontre c'est que l'on reste en apnée : on veut inspirer, mais l'on oublie d'expirer. C'est pourtant sur cette deuxième phase qu'il faut insister, car elle est moins naturelle que la première. Pour calmer l'agitation mentale, je conseille également de concentrer son attention sur le va-et-vient de l'air dans les narines. Ces attentions au souffle, aux sensations corporelles comme à la juste posture, nous aident à calmer notre mental - désireux de toujours tout contrôler - pour nous ouvrir à la rencontre.

source : magazine "La Vie" n°3273 (mai 2008)

L'arbre est-il un individu ?

L'arbre n'est pas un individu...
par Francis Hallé

dimanche 15 juin 2008

Autour de Brocéliande

La forêt de Brocéliande a été le lieu symbolique, pour la France, de la transmission de la mythologie celtique à l'intérieur de notre culture. L'émission de France Culture, "Les vivants et les dieux", du 31 mai 2008, nous parle de cette géographie symbolique...

Goutte d'instant de bonheur


Tableau : "Goutte de soleil" de Gandha

L'arbre et l'homme

Les ressemblances et les différences entre l'homme et l'arbre par Francis Hallé :

samedi 14 juin 2008

Véronique Desjardins ouvre nos portes...


Détendre, laisser sortir, faire confiance, lâcher-prise, aller avec le mouvement... Véronique Desjardins à travers son nouveau livre nous offrent des clefs qui ouvrent des portes sur notre chemin.




"[...] "En vous empêchant de dire et de faire sous prétexte que votre parole ou vos actions risquent de ne pas être complètement justes et en place, non seulement vous vous privez de votre propre expression mais vous privez les autres de quelque chose qui aurait peut-être pu leur être utile. Le fait que nous soyons chacun unique dans notre spécificité – tous différents – ne vous a-t-il jamais interpellé ? Nous faisons tous partie d'un vaste ensemble dont nous sommes, chacun, une piéce irremplaçable, le temps que dure notre existence. Et nous avons notre rôle à jouer, unique, dans cet ensemble.
Quant à la naïveté, tout dépend de ce que vous entendez par là. Il y a une naïveté qui est certes à proscrire, c'est celle qui provient d'un refus de grandir et de voir en face les réalités de l'existence ; et il y en a une autre à cultiver, celle qui regarde le monde à l'état brut, d'un oeil neuf et innocent, avant que trop de conceptualisations ne nous en aient exilés."

(extrait du livre de Véronique Desjardins, Porte donnant sur la voie.)

définition de l'arbre et de la forêt

Francis Hallé nous propose une vision de l'arbre qui nous montre la forêt...

vendredi 13 juin 2008

Labyrinthe de Chartres : miroir de la Voie

"[...] nous étions parties à Chartres rejoindre un groupe d'amis avec lequel nous nous retrouvions périodiquement. Dès notre arrivée, nous visitâmes bien sûr la cathédrale. C'était un vendredi et les chaises qui recouvrent habituellement le labyrinthe incrusté dans le pavage de la nef avaient été retirées, comme cela se fait chaque semaine. Juste au-dessus de nous, la rosace ouest de l'entrée principale – qui, si on rabattait la façade de la cathédrale au sol, viendrait se juxtaposer sur le labyrinthe – diffusait la lumière multicolore de cette après-midi ensoleillée (nous étions alors au mois de juin). Angelina se mit en demeure de suivre pas à pas le labyrinthe, en silence et pieds nus, comme le faisaient déjà d'autres visiteurs présents sur les lieux, et je me joignis à elle.
Si l'on parcourt chaque méandre du labyrinthe depuis son entrée jusqu'à sa sortie au centre, on découvre les leçons qu'ont dû tirer, bien avant nous, les hommes et les femmes qui ont emprunté ce même chemin à différentes époques : tout d'abord, il faut un temps beaucoup plus long qu'on ne l'aurait cru au départ pour le parcourir en entier ; ensuite, chaque fois que l'on croit enfin se rapprocher du centre, un détour nous entraîne à nouveau vers la périphérie, et ceci à plusieurs reprises. Avec le recul, il m'apparaît que ce périple initiatique a dû parler au coeur d'Angelina qui n'allait pas tarder, elle-même, à entreprendre un long et laborieux parcours."
(extrait du livre de Véronique Desjardins :"Porte donnant sur la Voie")

Je vous conseille d'entrer dans le labyrinthe en suivant ce sentier:
"Car c'est bien dans le coeur que nous pénétrons alors, dans la rose dont enfin nous respirons le parfum."

Autonomie absolue... et soumission absolue

Découvrons Francis Hallé, né le 15 avril 1938 à Seine-Port. Il est botaniste et biologiste, spécialiste de l'écologie des forêts tropicales humides, de l'architecture des arbres, et grand défenseur des forêts primaires (c’est-à-dire les forêts jamais exploitées par l'homme qui ne représenteraient plus aujourd'hui que 5 à 10 % des forêts de la planète). Il rappelle qu'une forêt secondaire a besoin de sept siècles pour revenir à l'état primaire... Dans Éloge de la plante, il soutient que les végétaux et l'espèce humaine ne sont en rien comparables. Les végétaux sont apparus bien avant les hommes et les animaux en général et ils leur survivront certainement. En effet, les animaux (dont l'homme) ont besoin des végétaux pour vivre (alimentation, environnement, etc.) alors que la majorité des végétaux peut très bien se passer des animaux.
Eloge de la plante

mercredi 11 juin 2008

Tout est pour le Bien

Retrouvez une minute de cours de thora en vidéo donné par le Rav Elie Lemmel.
Tout est pour le Bien

La conscience, science de l'instant

"Soyons conscient.
Ne rêvons pas notre vie,
mais vivons la pleinement.
Ecoutons la qualité d’instant,
dans notre corps,
dans notre respiration,
à travers nos mouvements.
Observons nos perceptions, nos sensations, nos émotions.
Cette simple observation est une façon de les contrôler.

Percevons le monde et nous-même par notre attention
sans jugement,
jusqu’au bout des nos doigts, de nos orteils,
jusqu’à la pointe de nos cheveux.
Simplement vivre sans perdre ce fil si fin et fragile,
celui qui nous immerge dans cette immédiateté,
facteur d’éveil ou au moins de réveil.

Soyons conscient par notre cerveau certes,
mais surtout par notre ventre, notre hara.
Soyons éveillés dans nos cellules,
ces miliers de points d’écoute corporelle
qui veillent sur nous comme des anges gardiens.
Mais qui écoute la conscience cellulaire ?
Qui a l’intuition pour se connecter avec nos cellules ?
Sommes-nous à nouveau en plein rêve,
dans une imagination très éloignée de la réalité d’instant,
dans une nouvelle construction partisane de notre cerveau
ou sommes-nous plus libres ?"


Belle et bonne journée
Alain Delaporte-Digard

source : site Bouddachannel

mardi 10 juin 2008

Poser un autre regard...

Le Rav Elie Lemmel poursuit ses conseils... Poser un autre regard

La forêt de Hauteville et de Jules Supervielle


La forêt de Hauteville est une forêt de type médittéranéen, établie entre 120 et 330 mètres d'altitude. Le pin maritime est certainement l'essence emblématique (16 % de la surface)... Le cèdre de l'Atlas détronera peut-être dans quelques dizaines d'années le pin maritime... Le plus remarquable spécimen se trouve dans le jardin de méditation, à gauche du pont en bois en montant...
"DOCILITE" de Jules Supervielle
La forêt dit : "C'est toujours moi la sacrifiée,
On me harcèle, on me traverse, on me brise à coups de hache,
On me cherche noise, on me tourmente sans raison,
On me lance des oiseaux à la tête ou des fourmis dans les jambes,
Et l'on me grave des noms auxquels je ne puis m'attacher.
Ah ! On ne le sait que trop que je ne puis me défendre
Comme un cheval qu'on agace ou la vache mécontente.
Et pourtant je fais toujours ce qu'on m'avait dit de faire.
On m'ordonna : "Prenez racine." Et je donnai de la racine tant que je pus.
"Faites de l'ombre." Et j'en fis autant qu'il était raisonnable.
"Cessez d'en donner l'hiver." Je perdis mes feuilles jusqu'à la dernière.
Mois par mois et jour par jour je sais bien ce que je dois faire,
Voilà longtemps qu'on n'a plus besoin de me commander.
Alors pourquoi ces bûcherons qui s'en viennent au pas cadencé ?
Que l'on me dise ce qu'on attend de moi, et je le ferai,
Qu'on me réponde par un nuage ou quelque signe dans le ciel,
Je ne suis pas une révoltée, je ne cherche querelle à personne.
Mais il semble tout de même que l'on pourrait bien me répondre
Lorsque le vent qui se lève fait de moi une questionneuse."

(extrait de La Fable du monde de Jules Supervielle)

Déforestation...

La forêt cherche racine...

lundi 9 juin 2008

Le juif Rav Lemmel nous porte ses conseils...

Voici un message d'une minute, issu du judaïsme, que nous porte le Rav Elie Lemmel :
Etre heureux


"Hey Jude" coréen...

Un tout jeune enfant chante "Hey Jude" de Paul McCartney (Beatles)

dimanche 8 juin 2008

"La rage de l'absolu" par Denise Desjardins

"Vous pouvez écrire" a dit Swami Prajnanpad à Denise Desjardins. Son dernier livre est paru aux éditions "La Table Ronde", avec un très beau titre : "La rage de l'absolu". En espérant que cette rage soit contagieuse... Je suis un mordu du chemin.
Mots de l'auteur : "Certains aspects des voies traditionnelles qui visent à conduire, au-delà de révoltes et tensions, vers la tranquillité intérieure peuvent susciter la contestation. La rébellion des chercheurs d'absolu à l'égard de ce qui est censé les y conduire, tel est le thème de cet ouvrage. Ainsi en est-il pour ceux, angoissés par l'injustice, hantés de néant, enragés d'infini, qui s'expriment ici : ils oscillent entre quête de vérité et révolte face aux moyens d'y parvenir. Une ambivalence que symbolise la double face du dieu Janus apposée sur la couverture. Mais, symbole d'unification et de réconciliation des contraires, un portrait de Swâmi Prajnânpad clôt les contestations exprimées dans les différents chapitres."
Extrait : "Avant de devenir un art spontané de vivre, il s'agit d'en apprendre la technique, donc de s'exercer et, dans l'optique prajnânpadienne, en abordant chaque situation, chaque événement, chaque rencontre, non pas automatiquement, passivement, mais en en faisant consciemment l'expérience, une expérience vraiment ressentie : non se laisser emporter par ses désirs, ses passions, ses émotions, ni recevoir aveuglément les petits coups de griffes de la vie ou ses grands coups durs, mais vivre ces mêmes éléments le plus lucidement possible."

Extrait du magnifique DVD "Denise Desjardins : De la révolte au lâcher-prise"
(éditions Alizé Diffusion)

Les livres de Denise Desjardins


Bibliographie :
- De naissance en naissance, La Table Ronde, 1977.
- La mémoire des vies antérieures, La Table Ronde, 1980.
- Mère sainte et courtisane, La Table Ronde, 1983.
- Le jeu de l'amour et de la sagesse - Analyse d'une passion, Albin Michel, 1989.
- Le défi d’être – Entretiens avec Gilles Farcet, Dervy-Livres, 1990.
- La stratégie du oui, La Table Ronde, 1993.
- La route et le chemin - Carnet de voyage et d'ascèse, La Table Ronde, 1995.
- Petit traité de l'émotion, La Table Ronde, 1996.
- Conteurs, Saints et Sages - Des Pères du désert à Swâmi Prajnânpad, La Table Ronde, 1998.
- Petit traité de l'action, La Table Ronde, 1999.
- Le lying - Passerelle au cœur de soi, La Table Ronde, 2001.
- Le réel et nous, La Table Ronde, 2002.
- Le bonheur d'être soi-même, La Table Ronde, 2003.
- Les nœuds du cœur, La Table Ronde, 2005.
- La rage de l'absolu, La Table Ronde, 2008

samedi 7 juin 2008

Changeons et préservons... notre demeure

Bande-Annonce de "Home" le prochain film de Yann Arthus-Bertrand
(sortie le 5 juin 2009)


Yann Arthus-Bertrand (né le 13 mars 1946 à Paris) est un photographe, journaliste, reporter, homme d'affaire et militant écologiste français.
En classe avec Yann Arthus-Bertrand...

Juste une détente...

Faire son petit coin... au sec

Un petit coin pour soulager la planète... Les toilettes sèches nous propose une nouvelle façon d'aborder nos déjections surtout constituées d'azote, de phosphore et de carbone. Ces éléments ont des cycles terrestres, c'est à dire que leur recyclage mérite d'être réalisé par compostage afin d'être rendus à la terre pour l'enrichir. Mêler les déjections (humaines ou animales) avec l'eau est un non-sens écologique... voir l'article

vendredi 6 juin 2008

Etat des lieux de la Terre par Yann Arthus-Bertrand

Présentation du projet "La terre vue du ciel" par Yann Arthus-Bertrand

La soumission à "Est"... par Daniel morin

"...Ce que nous voulons, c’est quelque chose de permanent. Quelles que soient les conditions, on veut un état qui soit le même, et c’est là que nous nous trompons. Il nous manquera toujours quelque chose dans le manifesté puisque le mouvement lui-même, est généré par le manque.
Il y a un certain manque, dans la manifestation, au niveau de la vie, qui est absolument nécessaire. Ce que nous voulons, c’est un non-manque qui dure et nous allons le chercher au sein de ce qui ne dure pas, la manifestation qui est apparition, durée, transformation et disparition ! Il n’y a absolument rien, mais rien de rien, qui soit immobile et qui ne change pas. On va essayer de chercher, de fabriquer une espèce d’état de non-manque inconditionnel dans toutes les conditions qui changent et on ne va tout simplement pas y arriver ! Il est donc nécessaire de bien faire la distinction.
Le langage courant nous le montre : « Si j’ai, je suis. Si je n’ai pas, je ne suis pas. » Et ça, c’est franchement une erreur.
En réalité, si j’ai, je suis et si je n’ai pas, je suis.
Donc la paix inconditionnelle, c'est-à-dire qui est dans toutes les conditions, va être tout simplement la soumission à « est ». La recherche d’harmonie dans notre manifestation, dans notre humanité, c’est la relation au qualificatif de « est », c'est-à-dire si je suis malade, c’est ce qui est, si je suis en bonne santé, c’est ce qui est. Donc l’inconditionnel, c’est la soumission à « est ».
Daniel Morin

jeudi 5 juin 2008

La Terre était sacrée... par Pierre Rabhi

En cette journée mondiale de l'environnement, je met en exergue la phrase de Pierre Rabhi, agriculteur, humaniste français et pionnier de l'agro-écologie. Fondée en 1994, son mouvement, "Terre et Humanisme", oeuvre pour un retour à la terre nourricière et une autonomie alimentaire des populations. Pierre Rabhi applique ses propositions au Mas de Beaulieu en ardèche, mais aussi au Maroc, Mali, Niger...

"Il nous faudra sans doute, pour changer jusqu'aux tréfonds de nos consciences, laisser nos arrogances et apprendre avec simplicité les gestes qui nous relient aux évidences. retrouver un peu du sentiment de ces êtres premiers pour qui la création, les créatures et la terre étaient avant tout sacrées."

Rencontre avec Pierre rabhi dans l'émission Terre à Terre, de septembre 2007
Prendre Conscience de notre inconscience





voir aussi le blog de Mabes :"l'espace du dedans"

La photographie est de Hans Silvester, tirée de l'ouvrage "Les peuples de l'omo" (Ed. La Martinière). Tribus d'éleveurs vivant entre le Kenya, le Soudan et l'Ethiopie, les peuples de l'Omo vivent au plus près de la Terre, loin des grandes villes.

A l'ashram de Swami Sivananda

Né en 1887, Swami Sivananda a d'abord exercé comme médecin avant de se consacrer à une vie de renoncement. Il s'est installé à Rishikesh en 1924 où il pratiqua une vie d'intenses austérités. En 1932, il créa le Sivananda Ashram qui devint vite célèbre et où se formèrent de nombreux occidentaux aux différentes pratiques du Yoga.
En 1936, il fonda la Divine Life Society qui eut vite des ramifications dans toute l'Inde et dans le monde entier. Swami Sivananda prit mahasamadhi en 1963.

extrait du film "Ashrams" de Arnaud Desjardins

mercredi 4 juin 2008

La mer poubelle par Georges Pernoud

Georges Pernoud (né le 11 août 1947 à Rabat au Maroc) est journaliste et animateur de télévision français. Il est connu pour présenter l'émission qu'il a créée, Thalassa, consacrée à la mer.

Le chemin de la sagesse ou Adhyatma Yoga

Qu'elle est la raison d'être de ce chemin ? Qu'elle est notre intention ?
"Ce qui nous réunit... c'est le regret obsédant du pays natal" (Alain Bayod)
Cette nostalgie d'un ailleurs meilleur, ce manque qui nous crie "comble-moi" et tu seras comblé...


Arnaud Desjardins nous répond à travers les quatre tomes de "A la recherche du Soi".
Le chemin, c'est quoi : A la recherche du Soi ou Adhyatma Yoga
Au sens restreint du terme, l'Adhyatma Yoga est le nom par lequel on désigne le plus souvent l'enseignement du maître indien contemporain Swâmi Prajnânpad (1891-1974). Le terme sanscrit "adhy-atma" signifie, mot à mot, "concernant le Soi" ou "en direction du Soi". Selon cette signification littérale, le terme "Adhyatma Yoga" désigne donc la partie du Yoga qui vise explicitement la mise à jour de la dimension transpersonnelle de notre conscience d'être (atman).
Où trouver le Soi : En-deça du moi (titre que souhaitait Arnaud Desjardins à la place de celui plus vendeur de "Au-delà du moi").
"Ce que nous sommes réellement, ce n'est pas du tout ce que l'on pense être. Ce que vous êtes absolument sûr d'être, ce n'est pas ce que vous êtes réellement."(Alain Bayod)
Comment le trouver ?: par la pratique du Vedanta et le recours à l'inconscient
Pour Swami Prajnanpad, si la méthode psychanalytique constitue un savoir hautement fiable et fort utile pour aplanir la route devant le Seigneur (comme diraient les Chrétiens), le Vedanta reste cet au-delà du savoir qui, seul, correspond au niveau spirituel. La technique est une chose, l’éveil de la conscience en est une autre ! (source : Jean-Claude Cartier)
Pour découvrir quoi ? : Tu es Cela !

En guise d'approfondissement...

mardi 3 juin 2008

La décroissance...par Serge Latouche

Serge Latouche (né à Vannes le 12 janvier 1940) est un économiste et philosophe français. Il est un des initiateurs du mouvement de la décroissance...
"Nous sommes engagés dans une course de vitesse entre l'avènement des catastrophes anoncées et les changements nécessaires pour y faire face." (extrait de "La terre vue du ciel")

"The Hadika" par Hakim Sanai

Voici un extrait (source et traduction non confirmée) de "The Hadika" par Hakim Sanai, poète Soufi du milieu du 11è siècle (mort en 525/1130-31).
On recherche mentalement le chemin vers Lui
Cela ne marche pas,
Mais le moment où épuisé, on lâche,
Il n'y a plus d'obstacle
Il se présente Lui-même à nous...
Lorsque vous lâchez prise, Dieu est présent
Comment autrement aurions-nous pu Le connaître?
Le mental nous a conduit aussi loin que la porte
Mais c'est Sa présence qui nous a permis d'entrer.
Comment pourrez-vous jamais Le connaitre
Vous qui ne vous connaissez pas vous-même?
Une fois que l'Un est Un
Pas plus, pas moins:
L'erreur commence avec la dualité,
L'unité ne connaît pas l'erreur.
La route qu'il vous faut emprunter
Consiste à polir le miroir de votre coeur.
Ce n'est pas par la rébellion et les désaccords
Que le miroir du coeur est nettoyé des taches
De l'hypocrisie et de l'incroyance..
Votre miroir est poli par votre certitude,
Par la pureté intacte de votre foi
Libérez-vous
Des chaînes que vous vous êtes forgées vous-mêmes!
Vous serez libres, lorsque vous serez libérés de la terre
Le corps est sombre - le coeur brille
Le corps n'est que du compost - le coeur un jardin en fleurs.

lundi 2 juin 2008

Des histoires venues du Hassidisme

Le judaïsme hassidique ou hassidisme (en hébreu « piété » ou « intégrité ») est un mouvement religieux Juif, fondé au XVIIIe siècle en Europe de l'Est (Biélorussie et Ukraine). Il insiste particulièrement sur la communion joyeuse avec Dieu, en particulier par le chant et la danse, et est organisé en communautés dirigées par un rebbe héréditaire, celui-ci étant fréquemment gratifié du titre d'Admor (notre seigneur, maître et rabbin).
Voici des histoires hassidiques :

Chauve qui peut ! Protégeons les chauve-souris...

Quand je ferme les volets, j'aime à voir voler la chauve-souris. Les chiroptères ont un vol unique.
La chauve-souris, c'est :
- 600 moustiques et mites avalés à l'heure.
- celles frugivores dispersent les graines en vol et participent à la reforestation.
- pas de bananes sans chauve-souris pollinisatrices.
- le transport de pollen...
C'est un mammifère qui se fait rare et donc, à protéger.

dimanche 1 juin 2008

La planète Terre vue par Edgar Morin

Une belle interview d'Edgar Morin, de son vrai nom Edgar Nahoum, né à Paris le 8 juillet 1921, sociologue et philosophe français. Il nous offre un regard sur notre planète :

"La Terre est notre patrie, notre maison commune ; elle est notre jardin."
Edgar Morin