14/08/08 - Le Dalaï-Lama en visite à Plouray. C'est la première fois qu'il se rendait en Bretagne et plus particulièrement dans le centre Bouddhique du Morbihan, Pel Drukpai Tcheutsok.
« Vous avez tous un sourire sur le visage .
« Vous avez tous un sourire sur le visage .
Le sourire qui se dessine sur vos visages vient d'une joie intérieure. Le sourire n'est pas un avantage physique, c'est un avantage pour l'esprit. Quand il vient du fond du coeur, ce sourire n'est pas artificiel. C'est pourquoi j'accorde tant d'importance à un visage souriant. Il est l'expression d'une attitude ouverte, charleureuse qui est la racine même du bonheur authentique. »
« Je suis moi-même un moine bouddhiste et je pratique 4 à 5 heures par jour la prière et la médidation. C'est l'exercice spirituel le plus important, car il permet de cultiver encore et encore l'amour des autres. Ce sentiment ne dépend pas d'une adhésion à une croyance spirituelle. C'est inhérent à chacun de nous. L'amour est la religion universelle. C'est la racine de tout bien-être, qu'on soit croyant ou pas. Si on regarde les grandes religions du monde, le message essentiel est un message d'amour et de compassion. Si on développe cet amour, d'autres qualités viendront : la tolérance, la discipline personnelle. D'un point de vue médical, des études ont montré à quel point ce sentiment renforce notre santé. Au contraire, la colère créé de l'anxiété. »