jeudi 8 novembre 2012

Les fleurs de Bach




Que peuvent nous apporter les fleurs de Bach ? 
Ont-elle des effets sur notre état émotionnel ?


mercredi 7 novembre 2012

Quotidienne pratique : les 5 tibétains


Une recommandation: soyez constant dans votre effort et ne manquez pas plus d'une fois par semaine votre séance d'exercices. Réservez-vous le temps nécessaire pour les pratiquer. Le temps investi en vaut largement la peine.

mardi 6 novembre 2012

samedi 3 novembre 2012

Méditation chrétienne : cinq voies pour pratiquer (5)


5 - Méditer en dansant et par le geste

Il s’agit d’une méditation dansée et gestuée. Anne Desmottes, qui anime des danses méditatives à la Maison de Tobie, en région parisienne, nous la présente. 

Comment s’y prend-on ?
« Ces danses se pratiquent en groupe, le plus souvent en se tenant par la main. Chaque participant se cale sur le rythme de la musique, ou du chant, en veillant à être présent à soi-même et aux autres membres. Les gestes sont effectués lentement et de façon répétitive. Les danses s’effectuent sur des airs traditionnels du Moyen-Orient (grec, israélien, roumain, orthodoxe) ou sur des chants de Taizé. La séance débute par un temps d’éveil corporel pour aider à entrer dans l’instant présent et lâcher les tensions musculaires accumulées durant la journée. » 

Pour les chrétiens... 
« En introduction, l’animateur rappelle la parole de Jésus indiquant que toutes les fois que deux ou trois personnes sont réunies en son nom il est présent parmi elles. Durant les danses, les personnes effectuent une ronde autour d’un centre symbolisé par un bouquet de fleurs, une bougie. Le centre symbolise le Christ, présent au plus profond de nous-même. L’attention au pas, au groupe et aux gestes ­permet de se centrer progressivement et de se relier à cette présence. Durant le carême, certaines chorégraphies portent explicitement sur l’un des évènements de la semaine sainte. L’une d’entre elles invite à se rendre au tombeau vide (symbolisé par le cercle au centre de la pièce), constater qu’il est vide, puis repartir sur le chemin pour annoncer la bonne nouvelle du Christ ressuscité. Cette danse est avant tout une méditation. Si les participants commettent de “faux pas”, peu importe, car il s’agit de montrer que Dieu nous accueille dans nos différents niveaux d’évolution. Chaque séance se conclut par un temps de prière silencieuse. » 

• Pour pratiquer. En région parisienne, à la Maison de Tobie, une fois par mois, le mardi soir, ou au monastère d’Étiolles, une fois par mois, le mercredi soir. Renseignements : www.lamaisondetobie.com
À Marseille, avec Cathy Decré, formée par Anne Desmottes, tous les 15 jours, le lundi après-midi, en l’église Saint-Ferréol, danse et prière du cœur. Un autre groupe de danse méditative est en cours de constitution. 
e-mail : cathydecre@neuf.fr



vendredi 2 novembre 2012

Méditation chrétienne : cinq voies pour pratiquer (4)


4 - Méditer en visualisant les scènes des Évangiles

Goûter les récits de la Bible, à la manière de saint Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites. Vanessa Micoulaud, religieuse du Cénacle, qui accompagne des retraites au centre spirituel du Cénacle à Versailles, nous présente cette méthode.

Comment s’y prend-on ? 
« Ce n’est pas une technique pour décortiquer un texte, mais bien pour prier. Nous ne sommes pas non plus dans un exercice pour trouver de belles idées, mais découvrir Dieu, lui parler comme à un ami. Cette méditation introduit à un cœur à cœur avec Jésus, par la contemplation de son humanité, à travers ses rencontres, ses paroles, ses gestes.
Après avoir choisi un espace tranquille pour pouvoir entrer dans une écoute profonde, commencez par vous mettre en présence de Dieu. Donnez-lui de vos nouvelles en vous présentant dans la vérité de ce que vous êtes. Situez-vous comme une personne en face d’une autre personne. 
Voici où j’en suis et ce que je désire. Vous pouvez aussi demander à l’Esprit saint d’orienter votre intelligence, affectivité, mémoire vers le Seigneur. Vous pouvez poursuivre en imaginant le lieu où se déroule l’action décrite dans le texte. Si vous lisez l’annonciation à Marie. Effectuez, par exemple, un zoom en partant de l’étendue de ce monde, puis centrez votre attention sur Israël, la Galilée, un village, une maison, la chambre où se tient Marie. Observez-la. Comment se tient-elle ? Est-elle grande ou petite ? Comment est-elle habillée ? Tenez-vous silencieusement en sa présence. Si vous lisez le baptême de Jésus dans le Jourdain, visualisez la longueur du chemin pour parvenir au fleuve, sa largeur, sa consistance, le paysage autour du fleuve.

Poursuivez en regardant les personnes présentes dans le passage que vous lisez, écoutez leurs propos, observez comment elles agissent pour sentir ce qu’elles vivent. Il ne s’agit pas d’en savoir beaucoup sur eux, mais de goûter le ton d’une voix, être touchés par un geste, écouter un silence.
Au milieu de toutes ces paroles et ces attitudes, laquelle est vivante pour vous ? Laquelle vous touche ? Vous pouvez la répéter à haute voix, en la laissant agir. La vie de Dieu se communique ainsi progressivement. À la fin de ce temps qui peut durer 20, 30 minutes, nommez la parole qui vous a rejoints et remercier Dieu. Si aucune ne vous a touchés, constatez simplement la difficulté à entrer dans un texte et sollicitez son aide pour la prochaine lecture. Vous pouvez aussi vous souvenir ce que vous avez demandé au début et observer ce qui est apparu. Vous pouvez noter en quelques lignes. Il est conseillé de reprendre deux ou trois fois le même récit. »


• Pour pratiquer. Chez les sœurs du Cénacle : www.ndcenacle.org
Ou chez les jésuites : www.jesuites.com


jeudi 1 novembre 2012

Méditation chrétienne : cinq voies pour pratiquer (3)


3 - Méditer en marchant et en contemplant la nature


Une technique qui repose sur la marche silencieuse dans la nature pour contempler la beauté de la Création. Elle est présentée par Martine Perrin, qui conduit des marches méditatives durant les rassemblements des méditants chrétiens.
D’où cela vient ? Dans les Évangiles, Jésus ne cesse de marcher. Le poète Christian Bobin ne l’appelle-t-il pas « l’homme qui marche » dans l’un de ses recueils ? Le christianisme a toujours encouragé les pèlerinages, d’abord jusqu’à Jérusalem, puis vers d’autres sites fréquentés par des saints. De nos jours, la marche connaît un renouveau chez les pèlerins, comme en témoigne l’attrait pour le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et les routes étudiantes vers Chartres. De façon ponctuelle, les méditants chrétiens ont aussi pris l’habitude de proposer une ­marche méditative lors de leur ­rencontre, comme lors de leur rassemblement à la Roche-d’Or, cette année, en février dernier. 


Comment s’y prend-on ? 
« Commencez à marcher lentement et en silence. Portez votre attention sur le contact des pieds sur le sol, puis sur votre respiration. Sentez l’alternance de l’inspir et de l’expir. Le regard ne cherche pas à fixer un point particulier du paysage. Au contraire, il absorbe ce qui vient sans s’attacher à un détail ­particulier. Il s’agit de mettre au repos notre regard, afin de se rendre disponibles à la perception des autres sens : le poids des pas sur le chemin, l’air sur le visage et sur les mains, les sons environnants – les oiseaux, le vent et les arbres qui se balancent à nos côtés. Généralement, nos pensées s’apaisent progressivement, même s’il faut du temps pour qu’elles cessent de s’agiter en nous. Nous voilà à la fois centrés sur notre respiration et ouverts à ce que nous entoure. 
Nous pouvons prendre ensuite plusieurs pauses pour adopter un regard qui alors se focalise sur un détail : une fleur, un arbre, le ciel. Accueillir la beauté de ce qui se présente. Souvent, cet arrêt a pour effet de voir des choses que nous ne voyons pas d’habitude : un bout de laine sur une barrière métallique, un tourbillon de feuilles, un rayon de soleil traversant les bran­chages d’un arbre. Lors de ces arrêts, le regard peut observer successivement plusieurs détails ou rester sur le même. À vous de sentir ce qui est bon. »

En quoi est-ce chrétien ? 
« Cette marche nous aide à être totalement présents. Or, ce n’est que dans l’instant présent que se trouve le royaume de Dieu. Je compare volontiers cet exercice à la ­contemplation d’une icône, où le visage du Christ semble venir à nous. De même, la beauté de la Création s’offre à nous, nous devons simplement nous laisser imprégner. En tant que chrétiens, nous sommes invités à célébrer la beauté de la Création et à rendre grâce pour ce qui nous est donné. Cette promenade silencieuse nous en offre l’occasion. Elle nourrit une vie de foi où il ne faut pas simplement agir, mais recevoir. »

• Pour pratiquer. Des marches méditatives sont organisées lors des rencontres des méditants chrétiens. Plus d’informations sur leur site : http://meditationchretienne.org/site/index.php


mercredi 31 octobre 2012

Méditation chrétienne : cinq voies pour pratiquer (2)


2 - Méditer en développant une pleine conscience

Cette approche nous aide à être pleinement conscient du moment présent. Le père Patrice Gourrier, qui s’y est formé, nous la présente.

Comment s’y prend-on ? 
« Cette méditation dite “de pleine conscience” repose notamment sur deux exercices simples. Le premier consiste à porter son attention sur les différentes parties de son corps. Commencez par le pied droit, puis remontez jusqu’à la hanche, puis effectuez le même mouvement avec le pied gauche. Poursuivez en portant l’attention sur votre dos, votre colonne vertébrale, en remontant doucement vers le haut, puis les épaules, le cou, le cuir chevelu. Détendez ensuite votre front, puis les yeux, sentez l’air qui entre par les narines, la mâchoire qui se relâche. Soyez attentifs à la poitrine, le plexus solaire, le ventre. Terminez en passant en revue l’ensemble de votre corps. Cet exercice peut être pratiqué par tout le monde, à l’exception des personnes qui souffrent de trouble psychotique. Le second exercice s’effectue assis, les yeux fermés, les deux mains sur les genoux, paumes ouvertes vers le ciel, la colonne vertébrale droite. L’attention se porte sur sa respiration, l’alternance de l’inspir et de l’expir, le trajet de l’air qui circule par le nez, les poumons, le ventre. »

En quoi est-ce chrétien ? 
« Souvent, nous n’arrivons pas à prier, car nous sommes pris par le tumulte de nos pensées. En son temps, saint Augustin avait déjà identifié le besoin de ralentir le rythme de ses pensées. Jésus a valorisé cette présence ici et maintenant ; en invitant à ne pas regarder en arrière et à ne pas se soucier du lendemain. Cette méditation constitue une bonne introduction à la prière. Si je suis préoccupé par des souvenirs, des projets, je ne peux me nourrir par le passage de la Bible que je lis, je ne peux me mettre à l’écoute de l’Esprit saint. Cette technique permet aussi de prier en ayant conscience de son corps, de tout notre être. »

• Pour pratiquer. Les formateurs en méditation de pleine conscience se sont regroupés au sein de l’Association pour le développement de la mindfulness. Retrouvez sur le site : www.association-mindfulness.org


mardi 30 octobre 2012

Méditation chrétienne : cinq voies pour pratiquer (1)


Dans nos vies agitées, nous pouvons passer notre existence entière à côté du moment présent. En réaction à ce zapping permanent de notre esprit, plusieurs approches tentent de nous aider. Les bouddhistes ont mis au point des techniques pour développer une pleine conscience. Les adeptes prennent la posture de Bouddha : les jambes croisées, le buste droit. Des séances d’initiation permettent d’apprendre à laisser passer ses pensées sans s’y accrocher. Cette méditation favorise une vie sereine dans un monde souvent hostile. Lors de son passage à Paris, en juin, la Prix Nobel de la paix birmane, Aung San Suu Kyi, a ainsi déclaré que ces temps de silence l’avaient beaucoup soutenue durant son assignation à résidence par la junte militaire de son pays.
Depuis une dizaine d’années, le grand public français a découvert une autre forme de méditation laïque dite de « pleine conscience », qui enseigne comment être pleinement attentif à ce qui se vit dans l’instant présent. Et du côté des chrétiens ? Déjà au IVe siècle, les Pères du désert avaient compris que, pour « respirer le Christ », il fallait d’abord s’asseoir et s’apaiser. Plus tard, Ignace de Loyola invitait à méditer la Bible et, pour mieux se mettre en présence de Jésus, à visualiser les scènes des Évangiles. Ainsi, valoriser l’attention au souffle, à la présence corporelle est bien, dans une optique chrétienne, un chemin nécessaire pour l’écoute de la présence de Dieu dans nos vies. ..

1 - Méditer en répétant un mot ou une phrase

Cette méthode consiste, par le silence et l’attention, à se rendre disponible à la rencontre avec Dieu. Stéphanie Barcet, qui anime un groupe de méditants chrétiens à Paris, nous présente cette approche. 

Comment s’y prend-on ? 
« Commencez par vous tenir immobile et silencieux, assis en tailleur, en position du lotus ou sur une chaise, les mains posées sur les genoux, selon votre convenance. Puis récitez un mot ou une phrase. Les méditants chrétiens proposent le terme Maranatha, qui peut se traduire par “Le Seigneur vient” ou “Viens Seigneur”. Dans la tradition orthodoxe, les croyants sont invités à répéter la prière du cœur. “Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur !” Si vos idées vagabondent, laissez-les s’éloigner comme les nuages passants dans le ciel, sans s’attarder sur l’une de vos pensées. 
Reconcentrez-vous sur le mot, sur la phrase. Il arrive fré­quemment que la séance se termine sereinement, comme lors­qu’une eau trouble devient claire. 
D’autres fois, on se bat contre ces pensées durant toute la méditation, la quiétude ne vient qu’après. Il est conseillé de demeurer ainsi au moins 25 minutes. Cela peut sembler long, mais essayez, vous verrez que cela s’avère plus simple qu’on ne le croit. Vous pouvez méditer à une heure fixe, le matin, nous sommes souvent mieux disposés pour prendre ce temps. Ou le soir, en rentrant du travail ou avant de se coucher, en fonction de ce qui est compatible avec la vie de famille. Ce qui compte, c’est d’adopter des rendez-vous réguliers, si possible tous les jours. » 

En quoi est-ce chrétien ? 
« Cette méditation a pour objet de nous rendre disponibles à la présence de Dieu. Être simplement là, ouvrir son cœur pour accueillir Jésus. Il s’agit moins de faire le vide comme on l’entend parfois que de rejoindre ce point intérieur en nous où nous sommes en relation avec Dieu. Ce temps peut s’effectuer devant une icône : le visage de Jésus, celui de la Vierge, ou de la résurrection. Il peut se pratiquer seul, mais aussi en groupe. Chez les méditants chrétiens, nous nous réunissons une fois par semaine. Nous sentons alors vraiment l’esprit que l’on partage, une présence. »

• Pour pratiquer. Plusieurs groupes de méditants chrétiens existent en France. Retrouvez-les sur le site :meditationchretienne.org/site/index.php

source : La Vie

dimanche 28 octobre 2012

Psychisme avec Denise Desjardins

"...Depuis le début de ma vie, j’aspire à être centrée, stable et paisible, ce qui nécessite une grande détente et une grande acceptation : je m’efforce donc d’éliminer les complexités intérieures, les grosses émotions récurrentes, les petits désirs, pour approcher une sorte de vide qui n’a rien à voir avec le néant. Un sentiment d’unité, de profondeur et de vérité. J’ai eu une vie riche, mais aussi douloureuse. J’ai beaucoup pleuré ; je crois que j’ai épuisé mon quota. Ça ne m’empêche pas d’avoir le cœur ouvert. Mais à la place des larmes sourd en moi une grande énergie. "




Description
Conférence : de la révolte au lâcher-prise par Denise Desjardins 

Attirée depuis toujours par la connaissance de soi et la spiritualité orientale, Denise Desjardins part pour l’Inde en 1959. Elle y rencontre d’abord Mâ Anandamayi, puis Swâmi Prajnânpad qu’elle considère comme son maître. Elle transmet ce qu’elle a reçu par de nombreux ouvrages où elle explique comment son insatisfaction et sa révolte sont devenues les moteurs même de son évolution. Il s’agit de changer en profondeur, rejoindre notre nature véritable, et atteindre cette zone où règne la paix intérieure que les remous de surface ne peuvent affecter. 

Denise Desjardins est une combattante de la liberté intérieure, une femme d’exception dont la vie a été centrée avec détermination sur la recherche de sens. A la suite de la projection d’une partie du film qui lui est consacré Denise Desjardins répondra à vos questions. Rencontre organisée en collaboration avec La Librairie de la presse. 

Date : jeudi 8 novembre 2012 
Horaire : 18h 
Lieu : Uzès, médiathèque 
Entrée libre 

Renseignements 

Médiathèque municipale 
Rue Port-Royal, Uzès 
Tél. : 04 66 03 02 03 
http://www.uzes-mediatheque.com/