dimanche 15 février 2009

La générosité avec Descartes par Alexandre Jollien


Un exercice spirituel avec Descartes :
La liberté est un don. Et notre grandeur est d’en bien user. En me mettant au service de l’autre, je peux me déployer totalement et exercer la puissance de ma liberté.


La générosité nous appelle à nous vouer à l’autre, à mettre notre libre arbitre à son service. À ce propos, un ami me rappelait qu’« une bonne action se paie toujours ». Souvent, nous croyons sincèrement faire plaisir et nous décevons. Parfois, notre gentillesse passe même pour une faiblesse et l’on profite de nos largesses. C’est précisément ce que réclame notre vertu, de la persévérance. Descartes pense qu’elle nécessite une fermerésolution, de ne manquer jamais de volonté pour entreprendre et exécuter les choses qu’on juge meilleures.[...]
Dans la générosité se cache une invitation qui, loin de nous accabler de devoirs, réveille au contraire notre liberté sans cesse menacée et réinterroge nos choix.

Voir le document en entier
Alexandre jollien, philosophe etécrivain, est né en 1975, à Savièse (Suisse). Il est l’auteur, notamment, de Éloge de la faiblesse, le Métier d’homme et la Construction de soi.