dimanche 15 février 2009

La générosité avec Descartes par Alexandre Jollien


Un exercice spirituel avec Descartes :
La liberté est un don. Et notre grandeur est d’en bien user. En me mettant au service de l’autre, je peux me déployer totalement et exercer la puissance de ma liberté.


La générosité nous appelle à nous vouer à l’autre, à mettre notre libre arbitre à son service. À ce propos, un ami me rappelait qu’« une bonne action se paie toujours ». Souvent, nous croyons sincèrement faire plaisir et nous décevons. Parfois, notre gentillesse passe même pour une faiblesse et l’on profite de nos largesses. C’est précisément ce que réclame notre vertu, de la persévérance. Descartes pense qu’elle nécessite une fermerésolution, de ne manquer jamais de volonté pour entreprendre et exécuter les choses qu’on juge meilleures.[...]
Dans la générosité se cache une invitation qui, loin de nous accabler de devoirs, réveille au contraire notre liberté sans cesse menacée et réinterroge nos choix.

Voir le document en entier
Alexandre jollien, philosophe etécrivain, est né en 1975, à Savièse (Suisse). Il est l’auteur, notamment, de Éloge de la faiblesse, le Métier d’homme et la Construction de soi.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

" Suivre la Joie "

Suivre..comme l'on déroule le fil d'une pelotte en ne le lachant pas et en passant par tous les méandres nécessaires, souplement .

La Joie ..cette Musique en nous ,paisible, comme un parfum de Vie , qui englobe tout y compris nous .

Alors chaque geste nous prolonge, nous construit et l'autre devient notre compagnon de route..

Comme une poignée de main .

Christian a dit…

J'ai eu l'occasion d'écouter et de voir cet auteur lors d'une émission télé. Quelle incroyable présence !

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

paradoxes , oh ! paradoxes ...
je résonne 5/5 avec ces phrases ,
...pourtant troublant d'être libre en se mettant au service !

Sourire a dit…

Le Christ n'a-t-il pas dit: "Ils ne me prennent pas ma vie, je la leur donne"! parole d'une liberté totale à laquelle je pense souvent!
"Pas de service authentique sans amour", je le vois tous les jours à la maison de retraite où je travaille... l'amour, la liberté, sont au coeur du service à l'autre. Les personnes qui se sentent obligées, ne peuvent être au service. Merci Acouphène pour nous donner à lire Alexandre de temps en temps, cet homme si inspirant!

Acouphene a dit…

J'aime beaucoup tes mots Lilou.

Christian, il y a d'autres vidéos sur ce blog...

Oui Gandha, c'est une expérience que je dois approfondir.

Sourire, je mettrais bientôt une interview de Rosette Poletti sur le service aux autres...