lundi 24 décembre 2007

Nativité, crèche et étable

JOYEUX NOEL !
Dans l'évangile selon saint Luc, Jésus est né dans une étable. L'endroit où il est déposé à sa naissance est désigné par le mot de mangeoire, qui se dit « cripia » en latin, d'où est issu le mot « crèche ». Par extension, la crèche s'apparente à l'étable toute entière...

Nativité ou la naissance de jésus

La naissance de Jésus est célébrée par les chrétiens d'Orient et d'Occident le 25 décembre lors des fêtes de Noël. Certaines Églises orthodoxes (celles de Jérusalem, de Russie, de Serbie et le mont-Athos) utilisent le calendrier julien : pour elles, le 25 décembre tombe actuellement le 1er janvier.

« La principale tâche de l’homme est de se donner naissance. » Fromm Erich
« La plus grande émotion qu'un être humain puisse ressentir : celle de sa propre naissance. Etre, à nouveau, au commencement de soi. Etre, et que tout soit neuf.» George Dor

La perception erronée de la réalité

D'accord, c'est un éloge de la Kabbale (tradition mystique juive, présentée comme la « Loi orale et secrète » donnée par YHWH à Moïse sur le Mont Sinaï, en même temps que la « Loi écrite et publique » (la Torah))... Mais je vous conseille d'en savoir plus avant que l'on vous mette en boîte... Où êtes-vous ? :

Chanter la vie, chanter les fleurs

"Mais pour revivre un jour d'été
Lorsque l'hiver s'est installé
Et que votre coeur s'est glacé
Il faut aimer"


La fête se prépare en chanson et je vous ai réservé quelques documents intéressants. Mais avant, j'ai envie de "chanter la vie, chanter les fleurs... Chanter la terre pour être heureux !" (extrait des Demoiselles de Rochefort)

Mur végétal de Patrick Blanc

J'ai fait poser le premier mur végétal de la ville de Dunkerque. Construction d'un mur que je compte bien poursuivre car il ne sépare pas mais rassemble. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les murs végétaux et sur Patrick Blanc...: