mardi 16 septembre 2008

La conscience et David Ciussi

Je connaissais David Ciussi à travers la revue "3ème millènaire". Il a vu sa vie "s'éveiller" à 48 ans. Il est psycho gérontologue et consultant en sciences humaines. Il partage son expérience spirituelle grâce à des conférences et des ateliers en France et au Québec
"Le secret, c'est de s'étudier en agissant dans le réel présent et de faire la distinction entre "penser en s'inventant des obstacles" et se ressentir et se connaître dans l'action."

Le voici en vidéo pour s'ouvrir à la continuité de la conscience :

vidéo vue sur Eveil impersonnel

Veiller n'est pas penser,
veiller, c'est être
"Cet instant est votre seule vie, nul n'est absent "

Vous pouvez lire son témoignage sur l'éveil.

Réaliser son dentifrice naturel


Des fouilles ont montré que nos ancêtres ne négligeaient pas les soins dentaires, malgré l'absence de la brosse à dents et du tube de dentifrice aux nombreux ingrédients douteux (voir encadré). La revue "Les 4 saisons" nous propose de réaliser un dentifrice maison.
Quelles sont tout d'abord les réponses naturelles?
Les huiles essentielles : celles de menthe douce (plutôt que poivrée, toxique à long terme), zeste de citron et tea-tree sont à la fois antiseptiques et rafraîchissantes. Pour les soins quotidiens, on les emploie très diluées (environ 1 à 2%). Celle de myrrhe est très réputée pour l'hygiène buccodentaire, elle est antiseptique et soulage les affections des gencives. L'huile essentielle de girofle est avant tout anesthésique et destinée à être appliquée sur les zones douloureuses, avec précaution car elle est irritante (vraie car j'ai testé pour vous).
Les produits salins: légèrement abrasif, le bicarbonate de soude équilibre le pH local et s'oppose aux "attaques acides", d'origine alimentaire, qui favorisent les caries. Il est reconnu pour blanchir les dents. Toutefois, il ne doit pas être employé pur en usage quotidien car il risque d'altérer l'émail dentaire (une à deux fois par semaine maximum). Le sel fin agit un peu comme le bicarbonate, mais, beaucoup plus doux, il peut être employé plus régulièrement.
Les produits adsorbants: abrasif doux, l'argile adsorbe (attire à elle) les bactéries et les débris divers. Le charbon activé, réduit en poudre fine, agit de la même manière, mais nécessite un rinçage soigneux!
Les poudres de plantes: sauge, romarin, thym, racine d'iris, séchés et réduits en poudre, constituent d'excellents dentifrices naturels.
Quelques recettes de dentifrices "maison"
Pour des raisons de conservation, il est préférable de préparer les dentifrices sous forme de poudre et de les humidifier uniquement au moment de l'emploi.
Les dentifrices express : humidifiez la brosse puis trempez-la dans un peu de sel fin, d'argile blanche, de charbon activé réduit en poudre fine ou de bicarbonate de soude (en dépannage). Et si vous en avez sous la main pensez aux plantes en poudre.
Les dentifrices fraîcheur à l'argile : dans un petit bocal, versez trois cuillers à soupe rase d'argile blanche et une cuiller à café de bicarbonate de soude. Ajoutez huit gouttes d'huile essentielle de menthe douce (ou de menthe poivrée). Mélangez intimement les ingrédients en agitant bien. Versez ensuite dans un joli pot et utilisez-les avec une brosse humide.
Sylvie Hampikian, experte en pharmaco-toxicologie