lundi 5 mai 2008

Préface d'Arnaud Desjardins sur Alan Watts

Voici le début de la préface du livre "ALAN WATTS, taoïste d’Occident", éd. La Table Ronde, 1983, écrite par Arnaud Desjardins :
“Grâce à Jacques Mousseau, alors rédacteur en chef de la revue Psychologie, j’ai connu personnellement, il y a une quinzaine d’années, Alan Watts, de passage à Paris. Nous avons d’abord diné tous les trois au restaurant. Puis, comme à cette époque, nous vivions encore rue Soufflot ma femme et moi, Alan Watts est venu passer la soirée dans notre appartement en compagnie de mon guide et interprète, Sonam T. Kazi qui m’avait accompagné durant tous les séjours que je venais de faire auprès de Sages tibétains réfugiés dans l’Himalaya.
J’avais lu avec beaucoup d’émerveillement et d’admiration quelques ouvrages d’Alan Watts non encore traduits en français, et je n’ai d’ailleurs jamais caché ce que je devais personnellement à ses livres. Mais la rencontre avec Watts est, pour moi, difficile à oublier parce que c’était visiblement un homme sortant complètement de l’ordinaire. Il émanait de lui une intelligence et une liberté intérieure qui ne décevaient pas, comme c’est hélas, le cas trop souvent, chez le lecteur de ses oeuvres..."

Lire la suite

Tibet, une invasion qui se poursuit...

Le 7 octobre 1950, quelque part au pied de l’Himalaya, 40.000 soldats de l’Armée populaire chinoise partaient à l’assaut du Tibet sans provoquer la moindre réaction de la communauté internationale. Au moment où commençait la Guerre Froide, et quelques mois à peine après que Mao Zédong ait pris la tête du pays le plus peuplé du monde, le sort de quelques centaines de milliers de Tibétains n’avait pas assez d’importance pour mobiliser les journalistes. Et c’est devant un seul témoin étranger, un opérateur radio anglais, Robert Fort, que les 6° et 18° armées du général Chou Teh franchissaient sans difficulté la frontière du Tibet. Tandis qu’a Lhassa, prévenu par Robert Fort, le gouvernement tibétain annonçait la nouvelle au XIV° Dalaï-lama.

Emission de France Inter, le 30 avril 2008 (25 min)

« Le Tibet et la Chine se maintiendront dans leurs frontières présentes. Il n’y aura ni guerre, ni saisie de territoire de part et d’autre. »
Traité signé entre le Tibet et la Chine en 822