mardi 28 octobre 2008

Le lierre terrestre (Glechoma hederacea)

Il y a lierre et lierre...
Attention, pas de confusions: le lierre terrestre n'a rien à voir avec le lierre grimpant (Hedera helix) qui couvre les murs et envahit les arbres — mais rampe lui aussi fréquemment sur le sol. C'est en fait un cousin de la menthe, ce que ses feuilles opposées et ses délicates petites fleurs d'un tendre bleu lavande pourraient laisser supposer. Le lierre terrestre dégage même un léger parfum mentholé, avec une touche de citron, que recouvrent, il faut l'avouer, de forts relents, très terrestres, de «fond des bois» et d'humus.

Une plante magique
Dans les campagnes, cette plante passait pour posséder des pouvoirs magiques. On la nommait souvent «courroie de Saint Jean» ou «herbe de lune», et l'on affirmait qu'elle pouvait permettre de se protéger des forces négatives dirigées contre soi...

Bière et gastronomie
Le lierre terrestre a longtemps servi à parfumer la bière avant que I'usage du houblon ne se généralise. On peut l'utiliser comme condiment dans divers plats, mais pour en faire quelque chose de réellement bon, il faut que la magie opère. Il faut donc un magicien... Marc Veyrat prépare avec les feuilles de lierre terrestre une émulsion onctueuse, de saveur subtile, qui accompagne d'appétissants rougets.

Extrait de "L'herbier à croquer" de François Couplan

Le vin de lierre terrestre est également agréable à déguster en apéritif (faire macérer le lierre terrestre dans du vin blanc et du jus de pommes, ajouter ensuite un jus de citron, un peu de sucre et de l'eau pétillante...)