lundi 29 septembre 2008

La fête de Saint Michel

Lundi 29 septembre : c'est la fête des trois archanges : saint Michel, Saint Raphaël et saint Gabriel.

Saint Michel (dont le nom est en forme de question : "Qui est comme Dieu ?") me tient à coeur personnellement. Aussi me suis-je demandé quelle force symbolique pouvait revêtir pour chacun de nous une telle figure. Voici quelques pistes..

Saint-Michel possède quatre attributs essentiels : outre les ailes, l'équipement (armure et bouclier, notamment) du chevalier, la lance et parfois la balance. On le reconnaît aussi, bien entendu, au fait qu'il foule très souvent à ses pieds le dragon ou le démon.
S'il est un chevalier, donc un guerrier, c'est en vue d'une certaine guerre sainte : il combat le diable, le diviseur, cette force en nous-même qui nous arrache sans cesse à la Réalité du moment présent. Il représente donc parfaitement pour nous le disciple accompli, qui tient ce diviseur en respect, du bout de sa lance...

Car il ne le tue pas, ce dragon ! Il prend plutôt appui sur lui, comme sur un socle ; quand on sait que le dragon symbolise les forces telluriques où nos pieds, trop souvent, oublient de se ressourcer, on comprend mieux ce lien indissoluble entre l'ange et le démon. Nos aspirations célestes, ici symbolisées par les ailes, sont reliées à nos points d'appui terrestres par la lance : mieux qu'une arme, celle-ci est l'axe vertical du Divin qui ne renie en rien le monde d'en bas.
Quant à la balance, elle représente à la fois la pesée des âmes au jugement dernier (la suprême justice ou justesse, celle qui échappe à nos jugements limités) et le signe zodiacal de l'équilibre, à partir du 21 septembre. Equinoxe d'automne, équilibre entre ombre et lumière, entre terre et ciel... Tout cela nous rappelle à notre propre posture d'être humain, pieds solidement ancrés au sol, tête tournée vers l'infini du ciel, reliés par la colonne vertébrale, notre axe constructeur, notre lien physique au Réel.

Toute la posture de Saint Michel nous rappelle aussi le célèbre caducée d'Hermès, où le bâton, destiné à s'enfoncer dans la terre, est surmonté d'ailes, symbole céleste du voyage, de la communication et de l'intelligence. Autour du bâton s'enroulent deux serpents, l'un symbolisant le feu (notre vitalité), l'autre, l'eau (notre réceptivité). Ces deux éléments complémentaires sont d'ailleurs étroitement liés au symbolisme du dragon. Comme l'archange, le symbole du caducée nous invite donc à harmoniser nos énergies autour de l'axe du Présent, dans chacun de nos gestes, du plus sacré au plus terre à terre...

Saint Michel est le patron des parachutistes, des aviateurs et des dompteurs.