dimanche 6 avril 2008

Des paroles de la pensée d'Alan Watts

Voici en paroles, des pensées d'Alan Watts. Quelques extraits de textes également sur ce site.

Sur la sagesse
La véritable question se situe au niveau de notre façon de sentir et de nous concevoir en tant qu'êtres humains, du sentiment que nous avons de notre existence individuelle et de notre identité.

Sur l'éveil
L'illumination, c'est d'abord la liberté d'être le raté que l'on est... En dehors de cette acceptation, toute tentative de discipline morale ou spirituelle demeure le combat stérile d'un esprit scindé et de mauvaise foi.

Sur la nature
La conscience d'une solidarité indissoluble de l'homme avec la nature peut être accablante pour certains. Elle apparaît humiliante à une civilisation où l'homme a toujours été considéré comme le couronnement de la création et son "maître et possesseur".
L'Occident professe une philosophie tournée vers le futur, mais son attitude effective est en contradiction avec cet idéal. Sa vue ne porte guère au-delà du lendemain puisqu'il exploite les ressources terrestres (et modifie l'environnement) avec une connaissance très fragmentaire du réseau de relations ainsi déséquilibré.


Sur la mort
On dit qu'il n'y a de sûr que la mort et les impôts. Et la mort de chacun de nous est aussi certaine que si elle devait intervenir dans les cinq minutes qui viennent. Dans ce cas, pourquoi s'en faire? Où est le problème? Considérez que vous êtes déjà mort, et vous admettrez que vous n'avez plus rien à perdre ! Comme le dit un proverbe turc : "Celui qui dort par terre ne risque pas de tomber du lit." C'est ainsi qu'il en est pour celui qui se considère déjà comme quelqu'un de mort.

Alan Watts, un esprit éclectique

Dans le dernier numéro (n°57) de "Nouvelles Clés", Gilles Farcet nous présente un article sur Alan Watts (6 janvier 1915 – 16 novembre 1973), "un des papes de la contre-culture américaine dans les années 60, précocément disparu à 58 ans, dont on redécouvre peu à peu son message de philosophie spirituel et libertaire."

Extrait de la fin de cet article : Et Arnaud Desjardins se souvient du rire tonitruant de Watts - rencontré à Paris vers la fin des années soixante -, de l'impression de liberté qui émanait de lui et de ce que lui confia ensuite un ami tibétain, interprète du Dalaï-lama, présent à cette soirée : "Voici le premier occidental qui ait vraiment compris l'essentiel du bouddhisme mahayana... Lui, il sait de quoi il parle... Il a vécu l'expérience fondamentale."