jeudi 7 avril 2011

Hubert Reeves : de l'homme à la planète en passant par le japon (1)

Hubert Reeves , astrophysicien, « vulgarisateur scientifique » et militant écologiste, nous fait partager son regard sur le monde ainsi que ses combats pour la préservation de notre planète.



Protection de la planète avec Hubert Reeves (13 min.)

(Source : c'est pas du vent de RFI, septembre 2010)


Paris, le 18 mars 2011. Suite au drame survenu au Japon
Déclaration de Hubert Reeves, astrophysicien, président de la Ligue Roc.

En 2007, le président de la République a refusé d'inclure le nucléaire dans les débats du Grenelle de l'environnement.
L'association que je préside, la Ligue Roc, soucieuse de la préservation de la biodiversité a accepté ce préalable car, d'une part les problèmes énergétiques ne sont pas les seuls problèmes qui se posent, et d'autre part un débat ultérieur était promis aux associations alors davantage impliquées dans cette thématique.

Poursuivant son évolution, notre association défend le vivant malmené dans beaucoup d'activités humaines. Les humains ont tout à gagner à défendre la biodiversité dont ils font partie et dépendent. Nous avons produit un manifeste dans lequel les deux mots Humanité et Biodiversité ne cessent d'être associés. Le drame de Fukushima montre que les deux mots Humanité et Énergie sont aussi indissociables, surtout dans les sociétés à haute technologie dont les besoins énergétiques sont immenses, et le demeureront même en réduisant le gaspillage parfois intense et coûteux.

L'énergie permet le développement des sociétés humaines. Mais cette médaille a son revers, exemple : l'électricité supprime l'alternance du jour et de la nuit dans une débauche d'éclairage nuisant aux humains et à bon nombre d'espèces …

Devant leur malheur, les Japonais sont exemplaires de sang-froid, ils forcent notre respect.
L'urgence actuelle, pour nous, est de nous interroger sur les aides à leur apporter pour adoucir leurs souffrances.

Après viendra le temps de tirer les leçons de cet épisode, le débat sur les choix énergétiques.
Toutes les sources d'énergie ont de graves inconvénients : charbon, pétrole, hydraulique, et maintenant gaz de schiste. Sans oublier l'énergie nucléaire dont l'énorme puissance se révéla à travers les bombes sur Hiroshima et Nagasaki et dont les déchets ont une vie millénaire. Plus que les autres, elle fait peur. Cette peur s'était cependant largement assoupie. Les évènements actuels la réveillent et font se dresser deux camps l'un contre l'autre.

Pour surmonter l'épisode de conflit interne, les opinions publiques doivent être éclairées sur les avantages et les risques de chacune des sources d'énergie disponibles. Et les meilleures anticipations peuvent se montrer dérisoires face à l'imprévisible. En France, le large débat promis en 2007 est à mettre au programme. On ne peut en prédire l'issue.

Mais les nuages radioactifs n'ont pas de frontières. Des débats s'imposent dans tous les pays possesseurs de centrales ou projetant d'en construire. À l'exemple de l'aviation civile, l'application universelle des conclusions de ces débats est la seule solution réaliste.



Signature d'Hubert Reeves