samedi 5 juillet 2008

De retour de Chartres, la crypte intérieure...

Cette rencontre avec la cathédrale Notre-Dame de Chartres a été vibrante. Ce matin, à côté de l'autel de la crypte, l'énergie a circulé de la tête aux pieds. Sous la terre, le corps a prié.
Etre juste le réceptacle de courants mystérieux... Qu'y a-t-il de commun entre le gothique, le roman ou le celtique ? La quête du centre par le coeur...

Les premiers chrétiens auraient édifié du IVe au XIe siècle des sanctuaires successivement dévastés par les flammes et/ou persécutions religieuses. Un vestige de muraille, généralement attribué à l'époque gallo-romaine, rappelle la première église, mais il ne subsiste rien de celle du VIe siècle, pas plus que de celle détruite en 858 par les Normands. Par contre la crypte de l'église carolingienne édifiée par Gislebertus au IXe siècle existe toujours. Elle porte le nom de caveau Saint-Lubin et se situe sous le chœur de la cathédrale actuelle, juste sous le maître-autel.

L'image de gauche montre le mur gallo-romain avec le plus ancien des piliers de la cathédrale, juste en face de l'autel (ci-dessus).

Thich Nhat Hanh : "Etre vivant, c'est un miracle !"

La pleine conscience nous aide à nous établir dans le moment présent... Qu'attendons-nous ?