mercredi 21 mai 2008

Des exercices pratiques par Jacques Castermane

EXERCICES :
=> Les pieds sur terre
Pour s’épanouir, le hara a besoin d’un appui solide : les jambes. Il est donc nécessaire de bien poser les pieds sur terre.

• Le matin, pieds nus, marchez lentement en
déroulant vos pieds sur le sol. Commencez par le talon, la plante des pieds, puis les orteils. Faites-le en conscience.

• Au bureau, bien assis dans votre bassin, faites glisser vos pieds sur des petits rouleaux de massage en bois. Mais pas de façon mécanique : focalisez toute votre
attention sur ce geste.

• Le soir, prenez votre pied gauche dans votre main droite. Doigts de pied et doigts de main croisés, écartez vos orteils et utilisez votre paume pour relancer la circulation dans la voûte plantaire. Changez de pied.

=> La détente
Difficile de développer son hara le ventre noué par le stress. Apprenez à vous détendre. Pour faire le vide et chasser les tensions corporelles, répétez cet exercice : une main sur la poitrine, l’autre sur l’abdomen, inspirez en gonflant le ventre et expirez en dégonflant. Puis haussez les épaules, en inspirant (par le buste). Maintenez quelques secondes, et relâchez en expirant (par le ventre). Cinq fois.

Disciple de Karlfried Dürckeim, Jacques Castermane


Jacques Castermane a - dès l’âge de 17 ans - été en quête de sagesse. Diplômé en kinésithérapie, il a pratiqué et enseigné l’Aikido. A 33 ans, il rencontre Karlfried Graf Dürckheim et abandonne tout pour rejoindre, en Forêt Noire, ce maître de la méditation dans l’esprit zen japonais. Il suivra cet enseignement pendant 15 ans, l’enrichissant de la pratique de la Leibthérapie, le travail sur le corps que l’homme «est». Soutenu par la confiance de Graf Dürckheim, Jacques Castermane ouvre en 1981 le Centre Dürckheim dans la Drôme. Il y enseigne inlassablement, comme thérapeute, la Voie de la Technique qui, tout en servant l’esprit zen japonais sans la moindre concession, est dégagée des rites et des formes culturelles propres à l’Extrême-Orient. Jacques Castermane a publié «Le Centre de l’Être», «Les leçons de Graf Durckheim», «Garçon, un valium», et récemment «La Sagesse exercée» ( Table Ronde 2005)...

"A Graf Dürckheim, qui lui demande : « Que faut-il faire pour connaître ce que le zen appelle le grand calme ? », le maître répond : « II suffit de laisser le calme sortir de soi ». Autrement dit, le calme, la tranquillité, la sérénité, l'ataraxie sont des ressources du corps. Ce qui semble être l'observation de Montaigne qui écrit dans Principes de sagesse et de folie : « Si l'esprit dérape, c'est à cause de l'esprit lui-même, dés lors qu'il cesse de se laisser guider par le corps ».
En pratiquant, demain matin, laissez-vous guider par le corps. Le corps sait mieux que moi comment respirer. Le corps sait mieux que moi comment marcher. Le corps sait mieux que moi comment vivre dans la paix de l'âme."
lire l'article

« Vous ne respirez pas, en ce moment, pour vivre dans deux ans. Vous respirez, en ce moment, pour vivre en ce moment ! »

illusion pyramidale

L'infiniment carré fait apparaître des croix "virtuelles"