jeudi 18 octobre 2007

Entendement ou le pouvoir de penser...

"Entre ce que je pense
ce que je veux dire
ce que je crois dire
ce que je dis
ce que vous voulez entendre
ce que vous entendez
ce que vous croyez comprendre
ce que vous voulez comprendre
et ce que vous comprenez
il y a au moins 9 possibilités
de ne pas s'entendre."

Cela me fait penser aux singes de la sagesse qui sont un symbole représenté par trois singes, dont chacun se couvre une partie différente du visage avec les mains : le premier les yeux, le deuxième les oreilles et le troisième la bouche. Ils forment une sorte de maxime picturale : « Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal ». À celui qui suit cette maxime, il n'arrivera que du bien.

Une des plus anciennes représentations connues (ci-dessus) de ces trois singes se trouve à Nikkō au Japon. Elle est attribuée au sculpteur Hidari Jingoro (1594-1634).

En japonais, les trois singes sont appelés Mizaru pour l'aveugle, Kikazaru pour le sourd, et Iwazaru pour le muet. Ces trois noms signifient littéralement : « Ne vois pas », « N'entends pas », « Ne parle pas ». Plus précisément, leurs noms signifient « je ne dis pas ce qu'il ne faut pas dire », « je ne vois pas ce qu'il ne faut pas voir », et enfin « je n'entends pas ce qu'il ne faut pas entendre »,

Délivrons l'amour en cage

Alkékenge ou Physalis alkekengi, de la famille des solanacées, est une très belle plante herbacée vivace, notamment grâce à ses baies. L'amour en cage resplendit en automne et ses lanternes chinoises font de beaux bouquets en hiver. On peut consommer la "cerise d'hiver" crue ou cuite en gélée ou en une délicieuse compote parfumée au citron. Des décoctions de baies séchées sont également conseillées contre les rhumatismes et les calculs rénaux (elles réduisent la proportion d'acide urique dans le sang). Tiges et feuilles sont plutôt fébrifuges et dépuratives... Ne laissez donc pas l'amour en cage !