samedi 20 janvier 2007

L'ortie est d'actualité

Une bonne soupe à l'ortie...
Ses jeunes pousses étaient autrefois accommodées comme les épinards. Elle donne aussi de très bonnes soupes. En cuisine, elle permet la préparation de sauces, gelée, moutarde ....
1 bouquet de feuilles d'ortie (couper uniquement les têtes ), de l'ail et des pommes de terre avec un peu de sel que vous mettez dans de l'eau bouillante. Mixez. Votre organisme vous remerciera.

Un autre exemple des bienfaits de l'ortie :
La lotion à l'ortie
Faire bouillir durant 10 minutes, 100 g de racines d'ortie dans un litre d'eau. Laisser refroidir et passer la décoction obtenue. Conserver le liquide dans une bouteille en verre, bien hermétique.
Cette lotion est à utiliser quotidiennement en se frictionnant les cheveux.

Voici une émission de France-Info sur l'ortie :


Un dernier conseil :
Pour cuisiner l'ortie, il est nécessaire de choisir de jeunes plants et de ne cueillir que les feuilles terminales. La tige étant très fibreuse, mieux vaut éviter de trop en ramasser.

Thich Nhat Hanh


"Regardez une fleur par exemple. Elle ne peut pas être par elle-même, elle doit inter-être avec le soleil, les nuages, la terre... Imaginez qu'il n'y ait pas de soleil, aucune fleur ne pourrait pousser. En regardant profondément dans la fleur, je vois donc l'élément soleil et je peux toucher le soleil quand je touche la fleur ; le soleil est dans la fleur : fleur et soleil inter-sont. Quand je regarde la fleur, je peux voir aussi le nuage, et toucher le nuage parce que je sais très bien que sans lui il n'y aurait pas de pluie et la fleur ne pourrait pas pousser. Il y a donc bien aussi l'élément nuage dans la fleur. La fleur ne peut pas être par elle-même, elle doit inter-être avec le nuage."

"Je suis ici, maintenant, je suis solide, je suis libre, dans la réalité ultime, je m'établis."
extraits du n°2 de la revue "Sources"
voir:

Vous êtes bienvenu(e)s

Voici venir le temps des rires et des champs !
Ici, l'île aux enfants qui savent sentir la conscience d'une fleur.
Maintenant, l'ouverture à un monde écologico-spirituel.
Des savoirs millénaires à partager. Bonne lecture !