mercredi 12 septembre 2007

Biodiversité en danger !

La liste des espèces menacées continue de s'allonger :
La liste rouge des espèces menacées, publiée ce mercredi par l'Union mondiale pour la nature, dresse un tableau alarmant de la perte de diversité animale et végétale sur la planète. Sur les 41.415 espèces mises sous surveillance par l'UICN, 16.306 sont désormais menacées d'extinction, soit 188 de plus que les 16.118 recensées l'année dernière. Un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un tiers des amphibiens et 70% des plantes sont menacés, selon cette liste que l'UICN publie chaque année. Au total, 785 espèces sont déjà éteintes et 65 survivent seulement en captivité ou à l'état domestique, fait observer l'UICN. Les coraux, victimes du réchauffement climatique et d'El Nino, apparaissent pour la première fois sur la liste. Dix espèces des Galapagos sont menacées, en danger ou vulnérables, dont une, le corail solitaire de Wellington (Rhizopsammia wellington) est probablement déjà éteinte. La situation des plantes n'est guère plus réjouissante : 8.447 espèces sont menacées d'extinction sur les 12.043 figurant sur la liste rouge de l'UICN.




Témoignage d'un moine chrétien

"Quelque chose se transmet, je ne sais pas comment, c'est Dieu qui s'en occupe.
Quand quelqu'un vient frapper à ma porte..., j'ai envie de l'embrasser parce qu'il est pour moi un enfant de Dieu, peut-être un ange qui m'est envoyé, un porteur de Dieu, un assoiffé ou un blessé de Dieu : je l'aime d'emblée. Il le sent ou il ne le sent pas mais je peux lui témoigner quelque chose dans la manière dont je me comporte avec lui, dont je peux prier pour lui ensuite. Je crois que celui que je rencontre sait, que je le lui dise ou pas, que je prie pour lui et là aussi, il y a quelque chose de l'ordre de l'amour qui se vit. Dans ce cas, je peux le mesurer concrètement, mais je suis certain que ça ne se limite pas à cela, que cela rayonne de manière cachée. C'est le secret de Dieu.

texte issu du n°4 de la revue "Sources"

Phrases du coeur pour une planète

"Nous ne recevons pas la terre en héritage de nos parents , nous l'empruntons à nos enfants. "
(Proverbe inuit)
Cette phrase me recentre (retournement de situation), elle est écrite dans la classe d'école de ma fille. Elle est attribuée également à Saint Exupéry (mais sans "de nos parents").


"Disparais un instant, fais place au paysage,
Le jardin sera beau comme avant le déluge [...]"

(Jules Supervielle, Les Amis inconnus, Oeuvres poétiques complètes, Gallimard, Bibliothèque de La Pléiade, p. 344)