vendredi 28 septembre 2007

Lytta Basset : du deuil à la Vie


Je cite Lytta Basset :"Je peux dire aujourd'hui que le drame de mon enfance et la mort de notre fils m'ont entraînée ailleurs que vers la mort..."
Je vous propose de découvrir cette femme devenue professeur de théologie en suisse, dont le discours est profondément enraciné dans l'expérience de sa vie.




"On dit de celui qui pleure et exprime sa tristesse qu'il est un être faible. L'expérience me fait dire qu'au contraire il est sur le chemin de sa plus grande force..."
"On dit 'dans le doute, abstiens-toi'. Je préfère, quant à moi, opter pour 'dans le doute, fais-le'...
"J'ai désormais le mode d'emploi de la colère : quand elle monte, je l'accueille. Je ne décolère pas pendant des jours, je respecte ce bouillonnement. Puis elle se dégonfle comme une baudruche ; je suis alors prête à agir."

Ces citations sont extraites de l'article consacré à Lytta Basset dans la revue "Nouvelles Clés" n°55 (oct-nov 2007)

Poème Soufi

"Le soufisme s'incrit dans l'éternel présent"

"C'est en rencontrant le soufisme, que j'ai compris qu'islam est synonyme de respect et d'acceptation de l'autre. Avant, j'étais dans une posture dualiste : les autres ont tort, je détiens la vérité. J'ai erré quelques temps dans cette idéologie négative, jusqu'à ce que je comprenne que la spiritualité est une expérience d'amour. Que finalement on s'abreuve tous à la même source." Abd Al Malik