samedi 14 mars 2009

C'est le bon dieu qui fait le lin...

Voici une petite histoire à travers les bienfaits du lin...


Le lin cultivé (Linum usitatissimum) est une plante annuelle de la famille des Linaceae cultivée principalement pour ses fibres, mais aussi pour ses graines oléagineuses. Les fibres du lin permettent de faire des cordes, du tissu, ou plus récemment des charges isolantes pour des matériaux de construction. Les graines sont utilisées pour produire de l'Huile et des aliments pour animaux pour sa richesse en oméga-3. Le lin est une des rares fibres textiles végétales européennes. Elle a la particularité d'être une fibre longue (plusieurs dizaines de centimètres), par rapport aux fibres courtes (le coton) ou moyennes (la laine).

La coccinelle protectrice de nos plantes est à protéger

La coccinelle est un insecte de l’ordre des coléoptères, famille des coccinélidés c'est un animal à métamorphose complète... On l’appelle aussi bête à bon Dieu depuis le moyen-âge car elle se réfugie volontiers dans les hauteurs pour sa diapause et on en trouvait beaucoup au pied des croix situées sur les sommets montagneux. En allemand on dit Marienkäfer ou scarabée de Marie car les grandes migrations avant la diapause se font aux alentours du 15 août,fête de Marie .

Si elle a 7 points ce n’est pas parce qu’elle a 7 ans. La coccinelle est un auxiliaire de culture, elle donne un sacré coup de main aux jardiniers qui pratiquent la lutte biologique.

Et comment faire la différence entre notre coccinelle et celle qui a été introduite, la coccinelle asiatique? Pas facile… sauf à reconnaître que la notre n’envahit pas les maisons.