samedi 22 décembre 2012

Notre infirmité à aimer... et à donner...

"À Noël, Dieu s’est fait homme. Cette fête nous rappelle ainsi qu’être pleinement chrétien, c’est être pleinement humain. Vivre l’Incarnation, c’est aussi cela : être attentif à ces choses simples, l’amitié, le partage d’un repas, d’un regard, d’un sourire."



Vivre Noël autrement :

Réveillons de la solidarité

Trait d’union entre ceux qui veulent donner et ceux qui sont le plus en difficulté, la Fondation de France lance un appel pour permettre le soutien de 150 réveillons solidaires partout en France. Ces réveillons offrent un moment de partage chaleureux et festif plus de 17000 personnes fragilisées dans leur quotidien. Ils créent un rempart contre la solitude des mères seules avec leurs enfants, des personnes âgées, des personnes sans domicile fixe, des personnes isolées… à ces moments de fêtes spécialement chargés de sens. Initiés par de petites associations, ces réveillons font participer des personnes en difficulté à toutes les étapes du projet. En les mettant au cœur de l’organisation de repas, de spectacles, de goûters, ils leur permettent de sortir d’une logique d’assistanat et de retrouver dignité et fierté.


Ce que je peux faire ?
Faire un don à la Fondation de France. 

Tél. : 01 44 21 31 96 - www.fondationdefrance.org

Les Pères Noël verts

Depuis plus de 30 ans, les Pères Noël verts donnent un coup de main au… Père Noël. Revêtus de leur houppelande couleur d’espérance, ils tentent de lutter contre l’exclusion sociale et veillent à entretenir les liens familiaux lors des fêtes de fin d’année. En récoltant dons et jouets neufs, ils permettent d’offrir des cadeaux et des réveillons à tous les enfants. Le Secours populaire propose également des libres-services de la solidarité, où les familles en difficulté ont la possibilité d’effectuer leurs courses de Noël : mets de réveillon, décorations pour la maison, sapins, livres et jouets neufs. Les enfants sont invités au cirque ou au cinéma et participent à des spectacles et goûters de Noël.
 En 2011, près de 170 000 familles ont pu vivre un vrai Noël de fête, grâce au Secours populaire. Pour cette nouvelle édition, l'animateur Nagui sera le parrain de l'événement.
Ce que je peux faire ? Offrir des jouets neufs au
 Secours populaire français.
Tél. : 01 44 78 21 00 - www.secourspopulaire.fr 

Le repas des Petits Frères

Les Petits Frères des pauvres recherchent activement des béné­voles dans toute la France. Leur mission ? Aider à la préparation et participer à un repas collectif de Noël les 24 et 25 décembre, conduire les invités sur les lieux et les raccompagner ensuite chez eux, rendre visite ou partager un repas au domicile d’une personne qui ne peut ou ne souhaite pas sortir. En 2011, plus de 2 000 bénévoles ont donné de leur temps, et près de 17 000 personnes ont ainsi pu profiter de la chaleur de Noël.


Ce que je peux faire ?
Devenir bénévole pour l’accueil.

Tél. : 0825 833 822 - www.petitsfreres.asso.fr

Entre voisins

Environ 4 millions de Français vont être seuls pour Noël… Voisins solidaires propose un kit de communication comprenant une affiche ainsi que des invitations à distribuer dans les boîtes aux lettres. L’association avance aussi quelques idées pour fêter Noël entre habitants d’un même immeuble, d’un même quartier ou d’un même village : organiser un concours de décor de bûches de Noël ; offrir des pochettes services (un baby-sitting contre une leçon d’anglais) ; échanger des recettes de cuisine ; glisser une carte de vœux sous la porte ; décorer ensemble le hall de l’immeuble ou encore partager une galette des rois.


Ce que je peux faire ?Prendre contact avec mes voisins.

Tél. : 01 42 12 72 72 - www.voisinssolidaires.fr

source : La Vie 2012