samedi 22 décembre 2007

Khyentse Rinpoche et le XIVème Dalaï-Lama

Né en 1910 dans l'Est du Tibet, Kyabjé Dilgo Khyentsé Rinpotché est l'un des grands maîtres du siècle dernier. Dilgo Khyentsé Rinpotché a été unanimement reconnu par toutes les écoles du bouddhisme tibétain comme un maître hors-pair. Il fit bâtir le monastère de Shétchen au Népal, à la tête duquel se trouve actuellement son petit-fils et héritier spirituel, Shétchen Rabjam Rinpotché. Le soir du 27 septembre 1991, il s'assit en méditation et quitta son corps.

Tibet, sa capitale Lhassa et son drapeau

Lhassa ou la mémoire confisquée dans l'émission "Le dessous des cartes" en 2001
Voir également sur le Jokhang et son temple.

Ce dessin est celui de l’actuel drapeau national du Tibet.
1. Le triangle blanc au centre représente la montagne enneigée et symbolise le Tibet connu sous le nom de Pays de Neige.
2. Les six rayons rouges symbolisent les six tribus originelles du Tibet : Sé, Mar, Dong, Tang, Drou et Ré.
3. L’alternance de la couleur rouge des six peuplades et de la couleur bleue du ciel signifie la juste conduite éthique nécessaire à la sauvegarde du gouvernement de l’union spirituelle et du temporel.
4. Les raies de lumière émanant du soleil levant sur le pic de la montagne enneigée expriment le rayonnement de la liberté, du bonheur spirituel et séculaire et de la prospérité pour le peuple tibétain.
5. La posture vaillante des deux lions des neiges symbolise la victoire complète de toute action entreprise par le gouvernement de l’union du spirituel et du temporel.
6. Les trois joyaux flamboyants tenus haut par les deux lions symbolisent la révérence du peuple tibétain envers les trois sources de refuge spirituel, soit le Bouddha, le Dharma (l’enseignement) et la Sangha (pratiquants).
7. Le motif circulaire à deux couleurs, tenu par les lions, symbolise l’adhésion volontaire aux dix vertus divines et aux seize codes de la morale humaine.
9. Le contour jaune symbolise l’épanouissement perpétuel du Bouddhisme dans toutes les directions.
Adapté d’après The Tibetan National Flag, publié par La Bibliothèque des Archives et Ouvrages Tibétains, Dharamsala, Inde.
Dans la plupart des atlas aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de trouver le nom «Tibet»: il est remplacé par «Xizang» ou «Région Autonome du Tibet».