dimanche 8 décembre 2013

Fatigue par Anselm Grün

À méditer :
« En général, le mot “fatigue” évoque pour nous les peines et les aléas de l’existence. La tradition spirituelle, toutefois, a développé une autre compréhension de la fatigue. Elle la considère comme une chance. 
Une chance de transformer la vie, mais aussi de doter l’âme de la capacité de recevoir. Dans la fatigue, en effet, l’âme se révèle attentive et réceptive à d’autres messages. Elle comprend que l’essentiel n’est pas de se montrer performant et de s’épuiser en efforts, mais d’être, tout simplement. D’être par la grâce. »

Anselm Grün 
Extrait de Retrouver le goût de la vie

Les conseils d'Anselm Grün pour prier pendant l'Avent

Le moine et auteur à succès Anselm Grün, qui vit et prie depuis 50 ans selon la règle de saint Benoît à l’abbaye de ­Münsterschwarzach, en Bavière, nous livre ses conseils pour vivre une vraie démarche spirituelle en attendant Noël. 



1. Priez avant les choix ou après les moments forts 
Après avoir guéri les nombreuses personnes qu’on lui a amenées, Jésus se retire dans un lieu désert pour y prier. La prière lui est manifestement indispensable en tant que lieu où il se sait relié au Père. Avant d’appeler ses disciples, Jésus passe la nuit entière à prier Dieu. Il sent que c’est à partir de cette intimité avec Dieu qu’il doit décider et agir. Ce n’est qu’ainsi qu’il aura une bonne relation à sa mission. Autrement, Jésus courrait le risque de se laisser conduire par ses émotions et non par la volonté de Dieu.

2. Méditez les trois cantiques évangéliques 
Dans son récit de l’enfance, l’évangéliste Luc nous transmet des prières liturgiques. Le prêtre Zacharie prononce le chant de louange du Benedictus, Marie le ­Magnificat, et le vieillard Siméon le Nunc dimittis. Ces trois prières ont été composées à partir de prières de l’Ancien ­Testament. L’Église a intégré ces trois chants à sa liturgie des heures : à sa louange matinale des laudes le Benedictus, aux vêpres le Magnificat, et aux complies le Nunc dimittis. Ces trois prières à forme fixe nous invitent à méditer, face à Dieu, l’action de Dieu dans l’histoire d’Israël, l’action de Dieu en Jésus-Christ et l’agir de Dieu dans notre propre vie, et à louer Dieu parce qu’il a fait et ne cesse de faire pour nous et en nous de grandes choses. Trois prières qui dans leur forme fixe nous invitent cependant à exprimer devant Dieu nos expériences personnelles.

3. Dialoguez avec Dieu dans le secret 
Dans l’enseignement de Jésus sur la prière, ce qui me plaît le plus, c’est cette parole de Jésus dans l’Évangile selon saint Matthieu : « Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là dans le secret » (Mt 6, 6). La prière est dialogue avec Dieu dans le secret. Prier signifie me retirer seul dans la chambre intérieure de mon propre cœur pour y rencontrer Dieu, qui habite en moi dans ce lieu secret de mon âme. Prier signifie découvrir en soi l’espace intérieur de silence, et y devenir un avec Dieu.


source : La Vie