mardi 18 septembre 2007

"Erreur de chercher à l'extérieur" avec Denise Desjardins

Tiré du livre de Denise Desjardins, "CONTEURS, SAINTS ET SAGES", ce conte :
Erreur de chercher à l'extérieur

« Daiju rendait un jour visite à Baso. Celui-ci lui demanda ce qu'il cherchait.
- L'illumination, répondit Daiju.
- Pourquoi chercher à l'extérieur ? dit Baso, tu possèdes ton propre trésor.
- Où ça ? demanda Baiju.
- Ce que tu me demandes est précisément ton trésor, répondit Baso.
Daiju fut illuminé. Dès lors, il ne cessa de dire à ses amis : " Trouvez où se cache votre trésor et faites bon usage de ces richesses. " »


"Des possibilités infinies et des probabilités limitées :

Une illumination immédiate ? Ce n'est pas sans nous étonner. On en trouve pourtant plusieurs exemples dans les textes du bouddhisme zen. Swâmi Prajnânpad en parle aussi, alléguant que, pour la nature humaine et la sensibilité d'un homme, « ni les prévisions mathématiques, ni les calculs théoriques n'existent. Une seule expérience intense à n'importe quel endroit peut vous rendre libre ».
Mais il est également vrai que cette réalisation ultime - qui nous paraît subite - survient chez celui qui est mûr pour la recevoir. Il y était préparé d'une façon ou d'une autre. Chez celui qui n'est pas prêt ou dont la compréhension reste partielle, l'illumination ne peut durer. Au contraire, comme l'exprimait Swâmiji : « Si la compréhension est totale et la conviction complète, la libération est immédiate, sinon elle vient progressivement. » "
ACTUALITES :
L’Association « Avec Vous » vous propose un nouvel après-midi avec Denise Desjardins, le en février 2008, de 15h à 19h (accueil à partir de 14h30, Salle Sainte Agnès - 23 rue Oudinot - 75007 Paris (métro Duroc) Participation financière : 33 euros — Pas de réservation préalable
Après une courte présentation, Denise répondra à vos questions, dans son style chaleureux, direct et intuitif. Certains de ses livres : les Nœuds du Cœur, ainsi que la Stratégie du Oui, le Lying, le Bonheur d’être soi-même, etc. (Éditions la Table Ronde) seront disponibles.
Amicalement,
Pascal et Marie-Odile Caro