jeudi 3 janvier 2008

Soif de vivre mais d'eau douce

Dans ce documentaire intitulé "Eau 2025" de l'émission "Le dessous des cartes" nous pouvons mieux boire les douces années qui nous restent...:

Le noyer, l'arbre à tout faire


Si son bois et sa racine - appelée "ronce"- sont précieux en ébénisterie, le noyer a aussi des vertus utiles au jardinier. Ses feuilles, traditionnellement utilisées pour leurs vertus insecticides, éloignent fourmis, mouches, puces et punaises. Elles éloignent aussi les rongeurs... Quant aux coques de noix, elles peuvent servir de mulch ou de combustible. Et pour la maison, réalisez du brou de noix pour teinter le bois, les vêtements, voire les cheveux. Pour ce faire, prenez des noix vertes non encore formées, écrasez-les et versez dessus de l'eau bouillante, Laissez infuser 24 heures, filtrez et conservez à l'abri de la lumière.

Telle quelle, avec une pomme et une tranche de pain beurré,ou dans une salade, la noix peut être utilisée de multiples façons. Voici deux recettes...
Avec les feuilles, le vin de feuilles de noix
Les feuilles de noyers peuvent aussi servir à faire un vin apéritif. ll faut des feuilles jeunes, cueillies en début de saison.
■ Faites macérer 40 feuilles de noyer avec 4 noix vertes coupées en quatre dans 1 litre d'eau-de-vie pendant vingt jours.
■ Faites fondre 1 kg de sucre dans 4 litres de vin rouge, et ajoutez à la première préparation.
■ Laissez macérer encore vingt jours, filtrez et mettez en bouteille.

Avec des noix vertes, le vin de noix
Les noix vertes, récoltées aux alentours de la Saint-Jean (24 juin), sont à la base du vin ou de la liqueur de noix, aux vertus apéritives et digestives.
■ Prenez 28 noix vertes coupées en quatre et faites-les macérer deux mois dans 4 litres de vin rouge (ou blanc) et un litre d'alcool à 45°.
■ Filtrez, ajoutez 750 g de sucre, laissez reposer dix jours et mettez en bouteille. Vous pourrez déguster votre vin de noix dès Noël.