samedi 14 juillet 2012

Le jardin des Sambucs

Un jardin à découvrir pendant les vacances :

Rose qui pique mais bien utile !


La vie en roses
Retrouvez les vertus premières des roses, plantes médicinales avant d'être ornementales.



Plaisir des yeux et des sens, la floraison des roses, c'est le bonheur au jardin. Bonheur que l'on est tenté de prolonger à la maison, tout en profitant des multiples vertus des roses parfumées. Car les rosiers ont été d'abord cultivés comme plantes médicinales au Moyen Âge, puis comme fleurs à parfum dès le XVIe siècle, avant d'être destinés à l'ornement. Il faut savoir qu'aucune rose n'est toxique, à condition qu'elle soit exempte de tout traitement phytosanitaire récent. On pourra donc valoriser toutes les roses parfumées du jardin bio, sous forme de confiture, pétales au sucre, sirop... Pour cela, récoltez, le matin après évaporation de la rosée, les jeunes pétales ou les boutons débarrassés de leur base verte.


Une rose, un usage 
Pour les usages médicinaux adoucissants (pommade rosat, sirop pour la gorge) ou cosmétiques (huile infusée, masques, lotions...), choisissez de préférence les roses botaniques Rosa gallica (Provins) et R. damascena Kazanlik (Bulgarie). On trouve aussi chez les producteurs de roses anciennes des variétés de R. centifolia non remontantes mais très parfumées. Pour réaliser par exemple une huile parfumée, véritable soin relaxant, adoucissant et nourrissant pour la peau, cueillez environ un bol de pétales, laissez-les sécher à plat 24 h puis mettez-les dans un bocal de volume équivalent (en tassant à peine). Recouvrez parfaite-ment d'huile (tournesol bio désodorisé, amande douce). Fermez le bocal, laissez macérer deux semaines (dans l'idéal au soleil, mais recouvert de papier kraft), en agitant si possible chaque jour, avant de filtrer à travers une étamine. Cette huile raffinée pourra s'appliquer sur le visage ou le corps.


POUR EN SAVOIR PLUS : autour des roses, site de la regrettée Pierrette Nardo, auteure de Cuisinons les fleurs aux éditions Terre vivante..

source : l'excellente revue "Les 4 saisons du jardin bio"