mardi 26 août 2008

Peinture à admirer...

La digestion ou gestion de la dualité.

"L'assimilation, c'est le fait de "rendre semblable". Pour le système digestif, c'est le processus par lequel les êtres organisés transforment en leur propre substance les matières qu'ils absorbent.
La digestion, c'est la gestion de la dualité (la "di-gestion") des interactions entre l'extérieur et l'intérieur. Le tube digestif symbolise notre relation avec l'extérieur. Les expressions populaires lui rendent souvent hommage : "ne pas digérer un événement", "être estomaqué", "se faire de la bile", "le garder sur l'estomac". "avoir la peur au ventre"...
Les immunologistes comparent le tube digestif au « cerveau de l'immunité » car il est le siège de la synthèse des protéines et des vitamines. du processus d'assimilation de certains aliments, du processus d'élimination d'autres aliments, et de la production de déchets suite à l'utilisation de certains aliments.


Suivons le trajet d'une bouchée d'un aliment dans notre système digestif. Elle subit cinq étapes successives qui correspondent chacune à cinq ressentis ou fonctions symboliques :
• La phase céphalique ("mentale") s'enclenche en amont et concerne la notion d'appétit et le désir de manger.
• La phase buceo-oesophagienne s'attache aux saveurs qui déclenchent la notion de plaisir.
• La phase gastroduodénale apporte la sensation de satiété, donc de sécurité.
• La phase au niveau de l'intestin grêle. siège du discernement, opère le tri entre les nutriments.
• La phase colique est le moment d'une véritable alchimie opérée par la flore intestinale a l'intérieur du côlon."
(extrait d'un texte du Docteur Dominique Eraud, médecin acupuncteur, cofondatrice de l'Intelligence verte.)