dimanche 16 mars 2008

Dimanche des Rameaux

La porte de la semaine Sainte est ouverte. La souffrance est à traverser pour entrer dans une vision nouvelle...
Le sens de cette journée :
Après quarante jours de prière et de partage - le carême -, voici le porche d'entrée dans la semaine sainte. Le dimanche qui précède Pâques est marqué par l'ambivalence. À la fois l'acclamation de Jésus comme un roi à son entrée dans Jérusalem, et la contemplation, par la lecture du récit de la Passion de Jésus. Un temps pour prendre part au mystère de sa Résurrection en suivant le Christ de près, jusqu'à sa mort toute proche.

Assoiffés d'amour... par Fabrice Midal

Extrait du magazine "La Vie" (n°3263), un article de Fabrice Midal (docteur en philosophie, chargé de cours à l'université Paris-VIII. Il enseigne le bouddhisme en France et à l'étranger).
"Sans que souvent nous en soyons pleinement conscients, nous sommes tous assoiffés d'une parole qui puisse enfin dire quelque chose de vrai de l'amour. Mais de l'amour, nous savons peu : il n'a rien à voir avec la recherche du bien-être affectif comme de toutes formes de possession. Le Christ montre un chemin, dans le feu de l'amour qui demande tout. Jésus naît dans la nudité d'une étable. Il entre à Jérusalem sur un ânon. Et il meurt, nu, sur la croix. L'amour ne se déploie qu'à celui qui accepte de se dénuder. De ne plus rien savoir. De ne plus rien vouloir. De pouvoir aimer sans raison.

Lire les Évangiles, c'est être saisi par ce feu. Le sentir s'allumer en nous. Or, ce qui m'appelle, ce qui me semble le plus nécessaire, ce dont j'ai le plus soif, c'est que ce feu d'amour me consume toujours plus, jusqu'à ne rien laisser indemne. C'est dans cet amour que j'entends le Christ. Puissions-nous, tous, quelle que soit notre tradition, donner à l'amour toute la place... "

Pour lire l'article en entier

Regards croisés...


Arnaud Desjardins : "Vous devez avoir un regard à la fois sur l’extérieur et sur vous-même afin qu’aucune de vos réactions ne vous échappe. C’est le cœur du chemin, croyez-moi, et tout le reste n’est que des à-côtés destinés à intensifier cette conscience de soi et à diminuer la puissance du sommeil et de l’identification avec les formes."
Lee Lozowick : "Afin de nous voir nous-mêmes avec une honnêteté à ce point impitoyable qu'aucun aspect ne demeure dans l'ombre, il nous faut creuser en nous-mêmes, nous regarder et faire preuve d'une lucidité absolue quant à nos manifestations. Si cette fondation n'est pas là, aucun progrès n'est possible sur la voie."