mercredi 31 octobre 2012

Méditation chrétienne : cinq voies pour pratiquer (2)


2 - Méditer en développant une pleine conscience

Cette approche nous aide à être pleinement conscient du moment présent. Le père Patrice Gourrier, qui s’y est formé, nous la présente.

Comment s’y prend-on ? 
« Cette méditation dite “de pleine conscience” repose notamment sur deux exercices simples. Le premier consiste à porter son attention sur les différentes parties de son corps. Commencez par le pied droit, puis remontez jusqu’à la hanche, puis effectuez le même mouvement avec le pied gauche. Poursuivez en portant l’attention sur votre dos, votre colonne vertébrale, en remontant doucement vers le haut, puis les épaules, le cou, le cuir chevelu. Détendez ensuite votre front, puis les yeux, sentez l’air qui entre par les narines, la mâchoire qui se relâche. Soyez attentifs à la poitrine, le plexus solaire, le ventre. Terminez en passant en revue l’ensemble de votre corps. Cet exercice peut être pratiqué par tout le monde, à l’exception des personnes qui souffrent de trouble psychotique. Le second exercice s’effectue assis, les yeux fermés, les deux mains sur les genoux, paumes ouvertes vers le ciel, la colonne vertébrale droite. L’attention se porte sur sa respiration, l’alternance de l’inspir et de l’expir, le trajet de l’air qui circule par le nez, les poumons, le ventre. »

En quoi est-ce chrétien ? 
« Souvent, nous n’arrivons pas à prier, car nous sommes pris par le tumulte de nos pensées. En son temps, saint Augustin avait déjà identifié le besoin de ralentir le rythme de ses pensées. Jésus a valorisé cette présence ici et maintenant ; en invitant à ne pas regarder en arrière et à ne pas se soucier du lendemain. Cette méditation constitue une bonne introduction à la prière. Si je suis préoccupé par des souvenirs, des projets, je ne peux me nourrir par le passage de la Bible que je lis, je ne peux me mettre à l’écoute de l’Esprit saint. Cette technique permet aussi de prier en ayant conscience de son corps, de tout notre être. »

• Pour pratiquer. Les formateurs en méditation de pleine conscience se sont regroupés au sein de l’Association pour le développement de la mindfulness. Retrouvez sur le site : www.association-mindfulness.org