mardi 1 décembre 2009

Yin et Yang



Ainsi, si le corps de l'homme est la partie la plus visible, l'esprit de l'homme en est la partie invisible. Comme le disait Paracelse : "L'invisible est l'exacte moitié du visible." 
Dans toutes les traditions spirituelles, il est demandé aux hommes de maîtriser leurs actes, mais aussi leurs pensées. "Vous êtes ce que vous pensez", nous dit Bouddha. 
Dans un homme équilibré, il y aura sans cesse alternance entre esprit et corps. Trop d'esprit, l'individu "quitte la terre" et perd le bon sens et la tempérance. Trop de corps, l'individu devient lourd, matérialiste. Pour les Taoïstes, ce mouvement d'équilibre est binaire, il ponctue le temps et son emblème est le Cercle. 
Tout passe, tout n'est que flux et reflux, le temps n'est plus une durée mais un rythme. Le temps ne passe pas, c'est l'homme qui traverse l'espace et le temps. Le jour succède à la nuit, la nuit succède au jour : l'un se transforme en l'autre, il n'y a que des mutations. 
Vieillir n'est pas aller vers une fin inéluctable, vieillir c'est mûrir, c'est monter vers une nouvelle naissance dans un cycle éternel. La société moderne est bien cruelle qui veut nous faire vieillir sans mûrir : voilà pourquoi cette vieillesse est devenue une chose infâme, redoutable, alors qu'elle était infiniment respectée dans les sociétés traditionnelles. 
C'est donc dans la mutation, dans l'alternance, dans le mouvement cyclique que toute vie prend forme. Tout semble être parti de la nuit. 
C'est la nuit qui a précédé le jour, c'est dans l'obscurité que se fait toute gestation : graine, oeuf, larves, utérus. Ainsi, dans la Bible, Dieu tire le monde des ténèbres, Lux Fiat, et la lumière fut. La vie peut com mencer. Les deux pôles de ce mouvement binaire ont été définis par les Chinois par les termes Yin et Yang.
Extrait de "L'art et la voie du shiatsu familial" de Bernard Bouheret