dimanche 4 décembre 2011

laisser la place...


Un Noël plus respectueux de notre terre

Encore trois semaines avant Noël, mais les décorations lumineuses ont déjà envahi les rues et les vitrines des magasins regorgent de jouets. Au fil des années, cette fête familiale est aussi devenue celle de la consommation effrénée, du gaspillage et des excès en tout genre. Pourtant, d’après l’ONG américaine Global Footprint Network, qui calcule chaque année l’Overshoot Day, (jour où la consommation mondiale de ressources naturelles dépasse ce que la planète est capable de fournir en un an), nous sommes déjà dans le rouge depuis le 27 septembre. Pas la peine donc d’en rajouter à Noël, car nous pouvons tous agir pour réduire notre empreinte écologique, sans pour autant gâcher le plaisir de la fête...


Un sapin, mais local…


Il s’en vend en France plus de 6 millions chaque année et, régulièrement, la question revient : sapin naturel ou artificiel ? Selon une étude canadienne réalisée en 2008, un arbre en plastique devient plus écologique qu’un arbre naturel… à condition de le conserver au moins 20 ans. Malheureusement, les gens le renouvellent en moyenne tous les trois ans. « Lorsque l’on achète un sapin naturel, il faut essayer de prendre un arbre produit localement, pour éviter au maximum le transport », souligne Vincent Houïs, porte-parole de l’Association française du sapin de Noël naturel. « Les producteurs font de plus en plus souvent l’effort de marquer la provenance sur l’étiquette. » À vous donc d’être attentifs à ne pas acheter un sapin de marque Original Nordmann, par exemple, produit au Danemark. Vous pouvez aussi, pour changer du traditionnel conifère, décorer une plante verte d’intérieur.


… et recyclable


Pour éviter de voir les aiguilles de votre sapin se répandre et pouvoir le transporter facilement, n’oubliez pas d’acheter votre sac à sapin, le fameux sac doré 100 % biodégradable proposé par Handicap international. Un certain nombre de villes mettent en place des collectes spéciales pour les sapins, ou des points de collecte où ils peuvent être rapportés (notamment à Paris). Renseignez-vous auprès de votre mairie. Sinon, vous pouvez encore l’utiliser comme bois si vous avez une cheminée, ou le déposer à la Déchetterie.


Des guirlandes économes


Noël est aussi la fête des lumières. En cette période, maisons et balcons se parent d’illuminations. Attention, cependant, toutes ces ampoules consomment énormément d’énergie. « Pensez surtout à les éteindre pendant la nuit et quand vous n’êtes pas là dans la journée », rappelle Gaëlle Guérive, chargée de programme mode de vie durable au WWF. Privilégiez aussi les guirlandes qui se rechargent à l’énergie solaire ou qui fonctionnent avec des ampoules à led. « Elles permettent d’économiser 60 à 80 % d’énergie. » Décorez votre sapin avec des boules qui reflètent la lumière plutôt qu’avec des guirlandes lumineuses. Et vous pouvez toujours remplacer l’éclairage classique par des bougies, qui ajouteront un certain charme à la fête.


Un repas sans gaspillage


C’est l’un des postes où les excès sont les plus importants. Selon une étude anglaise, le gaspillage alimentaire augmente de 80 % à Noël ! Traditionnellement, le repas du 25 décembre (et même le réveillon du 24) est pantagruélique. Mais est-ce vraiment nécessaire ? « Mieux vaut privilégier la qualité du produit à son exotisme ou à la quantité, confirme Gaëlle Guérive. Il existe toute une biodiversité locale oubliée qui risque de disparaître et que nous pouvons soutenir en ces occasions. Des légumes comme le panais, le rutabaga ou les cucurbitacées, ou de la viande comme la poule Coucou de Rennes peuvent être remis au goût du jour. » Avant de faire vos courses, estimez le nombre de convives et la quantité de nourriture nécessaire. Préférez l’achat au producteur, les produits locaux, de saison et biologiques. Si, malgré tout, vous avez des restes, pensez à les congeler ou à les redistribuer.

Des cadeaux utiles


Noël est toujours synonyme de cadeaux et les publicités nous poussent souvent à la surenchère. Cette année, peut-être pouvons-nous arrêter de multiplier l’achat de gadgets. Privilégiez les cadeaux utiles, fabriqués en matières naturelles et issues de sources renouvelables. Évitez les objets fonctionnant avec des piles, très néfastes pour l’environnement. Enfin, pensez aux cadeaux dématérialisés (comme les places de spectacle). Faites attention aussi à l’emballage. Le lendemain de Noël est l’un des jours les plus chargés pour la collecte des déchets. « Le meilleur emballage, c’est celui qui n’existe pas », souligne Gaëlle Guérive. Si vous tenez à l’effet de surprise, soyez créatifs et remplacez le papier cadeau par des chutes de tissus, de jolis sacs réutilisables, des paniers ou des boîtes en bois…


Des vœux électroniques


Après Noël vient la nouvelle année et, avec elle, l’envoi des cartes de vœux. Autant de tonnes de papier qui sont bien souvent jetées à la poubelle juste après la lecture. Mais, grâce à Internet, il est désormais possible d’envoyer des cartes de vœux totalement personnalisées par courrier électro­nique. Ainsi dématérialisée, cette jolie intention devient plus économe en papier.

Source : La Vie