samedi 7 mai 2011

Le temps des cerises

Les cerises sont particulièrement riches en vitamines (A et C), en minéraux (cuivre, notamment) et en antioxydants, principalement anthocyanines. Ce sont plus spécialement les cerises rouges et acidulées (griotte, 'Montmorency', 'Balaton') qui sont intéressantes en raison de leur pouvoir antioxydant. Elles sont à privilégier lorsqu'on veut en faire une cure de santé, car elles sont également moins sucrées et moins caloriques que les bigarreaux, par exemple (environ 2% de sucre en moins). Des études cliniques ont montré que le jus de cerises acidulées avait des effets positifs avérés sur la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et des douleurs inflammatoires. De plus, l'action diurétique de la cerise la rend particulièrement utile en cas de douleurs articulaires.
Toutefois, plus que le fruit, c'est surtout la queue de cerise qui est réputée pour cette propriété déjà mentionnée par Pline l'Ancien. En effet, la décoction de queues de cerise (10 à 15 g par tasse, 2 à 3 fois par jour) est un des remèdes naturels les plus réputés pour faciliter le drainage de l'organisme et lutter contre la rétention d'eau.


Propriétés diurétiques :
Ces effets diurétiques seraient dus à la présence de flavonoïdes et de sels de potassium. Ils ont été confirmés scientifiquement par une étude publiée en 2009, qui a aussi montré qu'ils pouvaient s'accompagner d'une élimination accrue de sodium et de calcium. Par conséquent, une cure de queues de cerises peut être contre-indiquée chez les personnes souffrant de calculs rénaux.
Il est facile de récolter et faire sécher les pédoncules des cerises en prévision des tisanes pour toute une année. Toutefois, il faudra privilégier les cerises du jardin ou les cerises bio, car les pédoncules peuvent concentrer les pesticides des cultures conventionnelles.

Source : Les 4 saisons du jardin