mardi 10 juillet 2018

Libre de toutes pensées...


De nouveau un livre précieux pour mieux découvrir une référence spirituelle : Ramana Maharshi


Voici un ouvrage clé sur l'enseignement de Râmana Mahârshi qui répond ici à des questions d'auditeurs du monde entier avec précision et finesse.

Râmana Mahârshi s'inscrit dans le cadre d'une pureté et d'une simplicité d'être confondante. Il évolue dans l'enseignement traditionnel de l'Advaïta et de l'Âjata-vâda, de la non dualité absolue, et il donne vie à cette doctrine millénaire en incarnant l'unicité de jnâna et bhakti, connaissance du Soi et dévotion au Divin, et à toutes les créatures.
Le Sage affirme sans cesse la vérité de l'Être : connaissance et amour sont indissociables, comme le feu et sa chaleur. Bhagavân expose ici son enseignement en termes particulièrement directs et subtils. Il nous parle de la méditation, de l'investigation « Qui suis-je ? », des divers samadhi, du Nirvana, des différents corps, etc.

Le but est d'atteindre la source du sens du « je », par la suppression constante du processus mental. Être libre de toutes pensées.
Chaque être est le Soi par la connaissance directe immédiate.
Tous ces univers - humains, objets, pensées et évènements - ne sont que des images se mouvant sur l'écran de la pure Conscience, laquelle seule est réelle. Formes et phénomènes passent, seule la Conscience demeure à jamais. Le livre se termine sur des instructions spirituelles inédites qui furent recueillies par Sâdhu Natânanda, proche disciple, puis relues et corrigées par Râmana Mahârshi lui-même. Elles ont une authenticité qui ne trompe pas. La voie de l'Advaïta y est décrite en quatre phases - celles de toute pratique véritable : Instructions - Pratique - Expérience - Réalisation. Elles seront bénéfiques à celui, celle qui s'engage sur la voie, tout comme à celui qui est déjà plus avancé.
Un témoignage essentiel.

****