mercredi 30 avril 2008

Citations de Sri Nisargadatta Maharaj


Sri Nisargadatta Maharaj (mars 1897 - 8 septembre 1981) était un enseignant du xxe siècle de la doctrine de la non-dualité. Il mena une vie de petit commerçant à Mumbai (Bombay), où il vendait des "bidies" (petites cigarettes indiennes). Le style direct de son enseignement intéressa autant les occidentaux que les orientaux, notamment au travers du livre qu'un de ses disciples publia : « I am That », qui a été traduit en de nombreuses langues (en français : « Je suis »).

Citations de Sri Nisargadatta Maharaj en français tirées de livres publiées aux Deux Océans :
"Le non-changement ne peut être réalisé que dans le silence. Seul le silence parle de l'inconnaissable. Le mental ne peut parler que de ce qu'il connaît. Le mental a soif de contenu et de diversité, alors que la réalité est, pour le mental, sans contenu et invariable."
"Vous êtes préoccupé par votre propre bonheur et je vous affirme qu'il n'existe rien de tel. Le bonheur n'est jamais le vôtre."
"Une fois que vous avez réalisé que la route est le but et que vous êtes toujours sur la route non pour atteindre un but mais pour jouir de sa beauté et de sa sagesse, la vie cesse d'être un devoir et elle devient naturelle et simple."
"Examinez assidûment tout ce qui se trouve dans le champ de votre attention. Avec la pratique, le champ s'élargira et l'investigation s'approfondira, jusqu'à ce que le champ devienne illimité et l'investigation spontanée."

Interview en français de Khrisnamurti