mercredi 17 décembre 2008

Pierre Rabhi : sous les pavés... la terre

Documentaire environnementaliste de 90 minutes, «Sous les pavés ... la Terre» survient, dans un contexte devenu très déprimé, comme une bouffée d'esprit rebelle, mais sans caricature ni vaine orientation.

Naviguant entre constats alarmants et propositions concrètes dans les domaines de l'agriculture, du transport et de l'habitat, ce film incite à une réflexion de chacun d'entre nous et, plus encore, à une profonde refondation de nos modes de vie.

Sortie février 2009

Arhat où le nirvana atteint.

Arhat (du sanskrit, « celui qui est digne »), dans le bouddhisme, désigne celui qui a atteint le nirvana, un individu illuminé qui ne se réincarnera pas. Le bouddhisme theravada considère cet état comme le suprême objectif des aspirations bouddhistes, bien qu'en pratique seuls un moine ou une religieuse peuvent devenir un arhat.

Paris - Musée Guimet - Musée national des Arts asiatiques : Arhat assis - Chine - Dynastie Ming (1368-1644), dix-huitième année de l'ère Chenghua (1482) - Fonte de fer.


L'ancienne tradition bouddhiste reconnaissait les quatre classes hiérarchiques d'adeptes suivantes : ceux qui pénètrent dans le courant, qui ne renaîtront que sept fois ; ceux qui sont revenus, qui atteindront le nirvana lors de leur prochaine renaissance ; ceux qui ne renaîtront pas, mais qui atteindront le nirvana dans les plus hauts degrés de l'existence ; et les arhats, totalement émancipés dans cette vie. Cependant, dans le mahayana, le bodhisattva, qui jouit de pouvoirs semi-divins et peut transmettre ses qualités aux autres, est considéré supérieur à l'arhat.
Encyclopédie Encarta