mercredi 17 décembre 2008

Arhat où le nirvana atteint.

Arhat (du sanskrit, « celui qui est digne »), dans le bouddhisme, désigne celui qui a atteint le nirvana, un individu illuminé qui ne se réincarnera pas. Le bouddhisme theravada considère cet état comme le suprême objectif des aspirations bouddhistes, bien qu'en pratique seuls un moine ou une religieuse peuvent devenir un arhat.

Paris - Musée Guimet - Musée national des Arts asiatiques : Arhat assis - Chine - Dynastie Ming (1368-1644), dix-huitième année de l'ère Chenghua (1482) - Fonte de fer.


L'ancienne tradition bouddhiste reconnaissait les quatre classes hiérarchiques d'adeptes suivantes : ceux qui pénètrent dans le courant, qui ne renaîtront que sept fois ; ceux qui sont revenus, qui atteindront le nirvana lors de leur prochaine renaissance ; ceux qui ne renaîtront pas, mais qui atteindront le nirvana dans les plus hauts degrés de l'existence ; et les arhats, totalement émancipés dans cette vie. Cependant, dans le mahayana, le bodhisattva, qui jouit de pouvoirs semi-divins et peut transmettre ses qualités aux autres, est considéré supérieur à l'arhat.
Encyclopédie Encarta

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je veux ressembler au monsieur...il a l'air drôlement heureux !

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

J'avais vu cette sculpture , lors d'une visite au Muséee Guimet ,
mais je ne savais pas que ce monsieur représentait l'état dans lequel on n'a plus besoin de se réincarner ! quelle chance il a !!!
... mais il a dû traverser des existences multiples et enchaîner des heures de pratique inombrables avant d'en arriver là ...
Pranam.

Acouphene a dit…

Oui Sylvie, comme nous en profondeur...
Bonne journée de pratique Gandha... (j'espère sans contraventions pour moi)

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

oui éric ,
le plus puissant pour moi en ce moment sur le thème: "la pratique",
c'est :
évènement " heureux " ,
je suis heureuse ...
donc,
évènement "malheureux ",
j'ai tendance encore à être malheureuse !!! hihihi !

à quand la stabilité intérieure , hors de l'impermanence des évènements ?

Anonyme a dit…

"individu illuminé" qui ne se réincarnera pas en ampoule du moins, donc c'est un être écologiquement correct qui économise les ressources énergétiques de la Terre.
Il nous donne un acte concret, à défaut de pouvoir nous sortir de la léthargie dans laquelle nous nous prenons pour des personnalités intelligentes capables de gérer on ne sait quelle "écologie consciente".
Vive Tintin au Tibet, ça au moins cela me fait du bien...
J-P Tintino-petto

Anonyme a dit…

Ah bon ?! ce n'est pas un petit mammifère d'Afrique ? j'aurais mis ma main au feu ! (ouf- et fin d'un long suspense !)

Acouphene a dit…

J'ai juste pensé à toi avant de voir ton message... petit mammifère éveillé...

Anonyme a dit…

""bien qu'en pratique seuls un moine ou une religieuse peuvent devenir un arhat.""

Serte serte mais bon...