lundi 30 janvier 2017

L'Adhyâtma Yoga : définition

Je vous propose une semaine à la découverte de l'Adhatma Yoga...



Au sens restreint du terme, l'Adhyâtma Yoga est le nom par lequel on désigne le plus souvent l'enseignement du maître indien contemporain Swâmi Prajnânpad (1891-1974). Dans la continuité de l'approche non-dualiste de l'Inde ancienne (advaïta védânta), ce maître remarquable a élaboré une voie d'évolution intérieure originale, qui tend à établir le pratiquant dans une harmonie durable avec lui-même, les autres et l'Univers.
Dans ce sens particulier du terme, les personnes qui, en France, se réclament aujourd'hui de l'Adhyatma Yoga sont donc -de façon directe ou indirecte- des élèves de Swâmi Prajnânpad.

Que signifie l'expression  "Adhyâtma Yoga" ?

Les termes sanscrit "adhy âtma" signifient, mot à mot, "concernant le Soi" ou "en direction du Soi". Selon cette signification littérale, l'expression "Adhyâtma Yoga" désigne donc la partie du Yoga qui vise explicitement à la mise à jour de la dimension transpersonnelle de notre conscience d'être (âtman).
Cette terminologie est d'un usage fort ancien, puisqu'on la trouve déjà utilisée dans la Katha Upanishad (texte védique datant de plusieurs siècles avant notre ère), où elle sert à désigner une méthode d'introspection profonde, censée conduire le pratiquant au delà du bonheur et du malheur ordinaires.
"Après avoir fermement ancré son sentiment d'être dans le Soi (adhyâtma yoga), le sage est libéré des joies et des souffrances.Katha Up I,2,12.
Sachant que selon la pensée indienne traditionnelle, l'âtman est bel et bien le principe transcendant, libre de toute affliction et de tout changement, que tous les êtres vivants ont en commun, on comprend mieux pourquoi Swâmi Prajnânpad a choisi ce terme pour désigner son propre enseignement qui vise, lui aussi, à établir le pratiquant dans un sentiment d'unité avec tout ce qui existe.
source : site Labertais.org


"L’enseignement de Swâmi Prajnânpad est un yoga, c’est-à dire un chemin de réunification du limité à l’illimité, de la conscience individuelle à ce qu’on a appelé parfois la Conscience Cosmique, ou la Réalité, ou le Soi, en sanscrit l’atman. Ce yoga, Swâmiji l’appelait adhyatma yoga, yoga vers le Soi. En fait tout yoga hindou est un adhyatma yoga, c’est-à-dire un yoga conduisant vers le Soi, l’atman, mais c’est particulièrement vrai de cet enseignement. 

Cet adhyatma yoga est une forme du yoga de la connaissance, jnana yoga, un peu plus technique simplement. Il repose sur les mêmes affirmations védantiques que le yoga de la connaissance, sur les mahavakya, les quatre « grandes paroles » des Upanishads. 

Tat twam asi : « Tu es cela », 
ham brahmamsi. « Je suis brahman », 
ayam atma brahma : « Cet atman est brahman », 
et enfin prajnanam brahma : « La conscience est brahman. » 

Brahman signifiant l’Absolu, la Réalité fondamentale de l’être humain (le Soi) n’est pas autre chose que ce brahman ou cet Absolu. L’équation atman = brahman, le Soi = l’Absolu, est l’enseignement suprême non seulement du vedanta mais aussi du zen et du wahdat-alwudjud soufi."


Arnaud Desjardins
Extrait de "A la recherche du Soi" (tome 1)