mercredi 7 octobre 2009


Le Dalaï-Lama était à Lausanne du 4 au 5 août 2009. Voici un voyage spirituel et humain exceptionnel à l’occasion de cette visite.


Prix Nobel de la Paix, le 14ème Dalaï-Lama jouit d’un intérêt unique en tant que maître bouddhiste accompli et représentant du Tibet, dont il est le chef politique et spirituel en exil. Son succès dans un monde confronté à des situations difficiles interroge à la fois la force de la pensée bouddhiste et le besoin de références spirituelles, particulièrement en Occident.
Sont abordés dans les documents sonores à venir, autant la personne et que le parcours exceptionnel du Dalaï-Lama, ainsi que l’écho qu’il suscite auprès de ses contemporains. Qui est vraiment Tenzin Gyatso, le 14ème Dalaï-Lama ? De quoi se constitue l’enseignement bouddhiste ?


Première partie : Comment devient-on Dalaï-Lama ?

Retour sur la biographie, la formation, les racines et la pensée de Tenzin Gyatso, le 14ème Dalaï-Lama. Parcours d’une Sainteté, du jeune adulte qui a dû fuir le Tibet en 1959 à l’une des personnalités religieuses les plus populaires du monde.

Catherine Erard a interviewé Raphaël Liogier, directeur de l’observatoire du religieux et professeur des universités à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Il donne les clefs pour mieux connaître l’histoire étonnante de cet homme à la fascinante envergure spirituelle et politique. C’est l’occasion de mieux comprendre comment il est parvenu à renforcer un large engouement pour le bouddhisme, à créer un courant de sympathie internationale pour le Tibet, courant qui, au plan politique, parvient à freiner l’ambition des Chinois sur le Tibet.