dimanche 19 octobre 2008

Une bonne «mauvaise herbe», l'égopode


L'égopode (Aegopodium podograria), une terrible «mauvaise herbe»
Tous les jardiniers connaissent cette plante aux longs rhizomes traçants qui envahit leurs cultures. Elle indique qu'il y a longtemps poussait là, la forêt, qui est son habitat naturel. Les feuilles de l'égopode sont divisées en trois folioles, elles-mêmes divisées – plus ou moins complètement – en trois, ce qui leur donne un aspect caractéristique. Le long pétiole, de section triangulaire, est creusé en gouttière sur le dessus. Membre de la grande famille des Ombellifères, comme la carotte et le persil, l'égopode possède de petites fleurs blanches réunies en ombelles hémisphériques, délicates et gracieuses.
Un légume parfumé
Les jeunes feuilles qui se montrent au premier printemps sont un peu froissées, luisantes et souvent rougeâtres. Elles sont tendres et aromatiques, et font de très bonnes salades. Lorsqu'elles deviennent adultes et prennent une couleur vert sombre, il est préférable de les faire cuire. Leur parfum permet d'en préparer en particulier d'excellents soufflés.
L' herbe-aux-goutteux
Plante médicinale autrefois réputée, l'égopode était utilisé pour soulager l'accumulation douloureuse d'acide urique connue sous le nom de goutte ou de podagre. Sa consommation régulière détoxifierait l'organisme.

C'est une plante que je n'avais pas dans mon jardin et ne la connaissant pas, je l'ai prise dans le jardin de mes grands-parents avant que leur maison ne soit vendue. François Couplan me l'a fait découvrir dans un soufflé et depuis, elle me sert pour la soupe...