dimanche 31 mai 2015

Un lendemain de fête... des mères...


"Les mères ne sont pas toujours telles que nous les souhaitions. Et je leur accorde le droit d'être plus femmes que mères, et mieux je le comprends parfaitement. Ces mères n'ont pas souvent eu des gestes ou pensées tendres. Ces mères ont fait attendre leurs enfants seuls dans la nuit...Ces mères ont pu abandonner, se choisir avant de choisir l'enfant. Elles ne sont pas toutes lumière , mais il n'est pas permis de les juger. Aujourd'hui je ne pense pas aux mères idéalisées en général, mais à la femme aux cent facettes qu'elles sont, et à celles qui ont marqué ma vie. 

A toutes ces femmes pleines de sève de vie, qu'elles transmettent, car elles sont la source . Ma mère de coeur, ma mère de sang, toutes les femmes que j'ai admiré, celles que j'ai aimé, celles que j'ai vénéré et m'ont montré le chemin. Les femmes que j'aime. Je suis Elles, un peu de la lune, un peu du soleil, courage et détermination. Avec des larmes et des rires, toujours dans l'émotion. Belle journée dans la joie, à toutes ces femmes, humaines, imparfaites, idéales, présences fortes même dans l'absence". 

Christine Cipriani





Fabuleuses mamans avec Hélène Bonhomme


Que cherchez-vous à transmettre ?
Selon Florence Servan-Schreiber, le bonheur c'est « créer, contribuer et transmettre ». Créer consiste à inventer, apporter soi-même aux autres, aider les autres à accomplir leur propre mission de vie. J'ai voulu « équiper » les mamans dans leur identité. Le terme anglais qui me vient à l'esprit c'est « empower ». Il s'agit de faire de ce temps au foyer un atout, voir ce quotidien en positif. Je vais gagner en maturité, découvrir qui je suis, profiter de ce tournant de ma vie pour réfléchir à ce que je veux devenir, acquérir des compétences qui me serviront toute ma vie. Je repense à un coup de fil professionnel que j'ai osé passer, tandis que mes enfants balançaient des œufs par terre dans la cuisine... J'ai respiré un grand coup et choisi de voir ça comme une opportunité pour me perfectionner dans la gestion de conflit ! 

Un vœu pour les mères que nous fêtons dimanche ?
Devenez vous-même, rayonnez là où vous êtes, comme vous êtes. Dans votre foyer, au bureau, dans une association... Je crois que la première mission d'une femme (mais c'est aussi valable pour les hommes, en fait !) c'est d'être heureuse. Choisir de faire ce qu'on aime, assumer ses convictions personnelles, être capable de trouver son bonheur dans un quotidien même s'il n'est pas exempt de galères ni de frustrations. Dans un avion, un cas d'accident, l'adulte doit commencer par poser son masque à oxygène avant de s'occuper de son enfant, au risque que tous les deux périssent. De la même façon, une maman qui ne prend pas soin de se connecter à sa source ne peut plus alimenter les autres. 


Personnellement, qu'est-ce qui vous ressource justement ?
Je suis croyante, je viens d'un milieu protestant. Je puise dans la Bible les conseils que j'applique à ma famille : le pardon, la gratitude, le don... Je n'aime pas le terme de « valeurs » parce qu'il implique un jugement et donne l'impression que certains font bien, d'autres mal. Je lui préfère le terme de sagesse, au sens où « ça marche ou ça ne marche pas ». Je puise dans ma foi la grâce dont on a tous besoin, surtout dans une famille ! La grâce est ce cadeau immérité qui me donne de continuer malgré mes erreurs et mes ratés. Je ne suis pas parfaite, ni excellente, mais ce que je suis est précieux aux yeux de Dieu. Et c'est valable pour chacun de nous.