samedi 22 décembre 2007

Khyentse Rinpoche et le XIVème Dalaï-Lama

Né en 1910 dans l'Est du Tibet, Kyabjé Dilgo Khyentsé Rinpotché est l'un des grands maîtres du siècle dernier. Dilgo Khyentsé Rinpotché a été unanimement reconnu par toutes les écoles du bouddhisme tibétain comme un maître hors-pair. Il fit bâtir le monastère de Shétchen au Népal, à la tête duquel se trouve actuellement son petit-fils et héritier spirituel, Shétchen Rabjam Rinpotché. Le soir du 27 septembre 1991, il s'assit en méditation et quitta son corps.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Acouphène : Une question concernant les témoignages audiovisuels sur quelques Grands maîtres tibétains :
Kangyur Rimpoché apparaît dans le film sur le tantrisme d’Arnaud Desjardins, mais existe t’il un film où on le voit s’exprimer, ou un extrait de film qui parle plus en détail de ce maître ? ???

Acouphene a dit…

Bonjour Tam...
Pour le moment, je n'e ai pas vu. Je vais néanmoins rechercher...
A bientôt

Anonyme a dit…

Arnaud Desjardins,avec une photo de Dilgo Khientsé Rinpoché,
fut aux prémices d'une 1ere secousse,
discrete,
qui se fit en moi,
ne sachant alors comment etre.

C'est la douceur dont ils sont capables qui me remis en cause.

Je ressent depuis peu de l' attraction à méditer...*

Cela vient de ces maitres,
me prouvant qu'il est Juste de pratiquer,
que cela n'est pas "mal".

Quelle existance utile ils ont!!

dimitri

*(oui,car je fonctionne encore selon l'attraction et son inverse)