mercredi 21 mai 2008

Disciple de Karlfried Dürckeim, Jacques Castermane


Jacques Castermane a - dès l’âge de 17 ans - été en quête de sagesse. Diplômé en kinésithérapie, il a pratiqué et enseigné l’Aikido. A 33 ans, il rencontre Karlfried Graf Dürckheim et abandonne tout pour rejoindre, en Forêt Noire, ce maître de la méditation dans l’esprit zen japonais. Il suivra cet enseignement pendant 15 ans, l’enrichissant de la pratique de la Leibthérapie, le travail sur le corps que l’homme «est». Soutenu par la confiance de Graf Dürckheim, Jacques Castermane ouvre en 1981 le Centre Dürckheim dans la Drôme. Il y enseigne inlassablement, comme thérapeute, la Voie de la Technique qui, tout en servant l’esprit zen japonais sans la moindre concession, est dégagée des rites et des formes culturelles propres à l’Extrême-Orient. Jacques Castermane a publié «Le Centre de l’Être», «Les leçons de Graf Durckheim», «Garçon, un valium», et récemment «La Sagesse exercée» ( Table Ronde 2005)...

"A Graf Dürckheim, qui lui demande : « Que faut-il faire pour connaître ce que le zen appelle le grand calme ? », le maître répond : « II suffit de laisser le calme sortir de soi ». Autrement dit, le calme, la tranquillité, la sérénité, l'ataraxie sont des ressources du corps. Ce qui semble être l'observation de Montaigne qui écrit dans Principes de sagesse et de folie : « Si l'esprit dérape, c'est à cause de l'esprit lui-même, dés lors qu'il cesse de se laisser guider par le corps ».
En pratiquant, demain matin, laissez-vous guider par le corps. Le corps sait mieux que moi comment respirer. Le corps sait mieux que moi comment marcher. Le corps sait mieux que moi comment vivre dans la paix de l'âme."
lire l'article

« Vous ne respirez pas, en ce moment, pour vivre dans deux ans. Vous respirez, en ce moment, pour vivre en ce moment ! »

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce document "inspirant".
"C'est le souffle vital qui resplendit à travers tous les êtres vivants. Celui qui le comprend, qui le sait, cesse de disserter davantage".
Paul VALERY (Eupalinos)

Anonyme a dit…

Cet article me remémore la semaine que j'ai passée à Hauteville en janvier dernier avec Jacques Castermane et surtout le "moment de grâce" vécu lors du travail au son du Boléro de Ravel le samedi... Magnifique !

Anonyme a dit…

KG Dürckheim a été un grand instructeur et thérapeute, malheureusement un peu oublié de nos jours. Merci de l'avoir rappelé. La découverte de son livre " Le Centre de l'Etre" m'a mise en chemin en 2000, puis ceux d'A. Desjardins dont il fut l'ami.

Acouphene a dit…

Oui je reviens du séjour avec Jacques Castermane.

Anonyme a dit…

J'aime à croiser ces mots si proches de je tente d'exprimer en disant que mon corps est mon meilleur guide spirituel .
Meci à toi pour ce partage .