lundi 29 septembre 2008

La fête de Saint Michel

Lundi 29 septembre : c'est la fête des trois archanges : saint Michel, Saint Raphaël et saint Gabriel.

Saint Michel (dont le nom est en forme de question : "Qui est comme Dieu ?") me tient à coeur personnellement. Aussi me suis-je demandé quelle force symbolique pouvait revêtir pour chacun de nous une telle figure. Voici quelques pistes..

Saint-Michel possède quatre attributs essentiels : outre les ailes, l'équipement (armure et bouclier, notamment) du chevalier, la lance et parfois la balance. On le reconnaît aussi, bien entendu, au fait qu'il foule très souvent à ses pieds le dragon ou le démon.
S'il est un chevalier, donc un guerrier, c'est en vue d'une certaine guerre sainte : il combat le diable, le diviseur, cette force en nous-même qui nous arrache sans cesse à la Réalité du moment présent. Il représente donc parfaitement pour nous le disciple accompli, qui tient ce diviseur en respect, du bout de sa lance...

Car il ne le tue pas, ce dragon ! Il prend plutôt appui sur lui, comme sur un socle ; quand on sait que le dragon symbolise les forces telluriques où nos pieds, trop souvent, oublient de se ressourcer, on comprend mieux ce lien indissoluble entre l'ange et le démon. Nos aspirations célestes, ici symbolisées par les ailes, sont reliées à nos points d'appui terrestres par la lance : mieux qu'une arme, celle-ci est l'axe vertical du Divin qui ne renie en rien le monde d'en bas.
Quant à la balance, elle représente à la fois la pesée des âmes au jugement dernier (la suprême justice ou justesse, celle qui échappe à nos jugements limités) et le signe zodiacal de l'équilibre, à partir du 21 septembre. Equinoxe d'automne, équilibre entre ombre et lumière, entre terre et ciel... Tout cela nous rappelle à notre propre posture d'être humain, pieds solidement ancrés au sol, tête tournée vers l'infini du ciel, reliés par la colonne vertébrale, notre axe constructeur, notre lien physique au Réel.

Toute la posture de Saint Michel nous rappelle aussi le célèbre caducée d'Hermès, où le bâton, destiné à s'enfoncer dans la terre, est surmonté d'ailes, symbole céleste du voyage, de la communication et de l'intelligence. Autour du bâton s'enroulent deux serpents, l'un symbolisant le feu (notre vitalité), l'autre, l'eau (notre réceptivité). Ces deux éléments complémentaires sont d'ailleurs étroitement liés au symbolisme du dragon. Comme l'archange, le symbole du caducée nous invite donc à harmoniser nos énergies autour de l'axe du Présent, dans chacun de nos gestes, du plus sacré au plus terre à terre...

Saint Michel est le patron des parachutistes, des aviateurs et des dompteurs.

15 commentaires:

Daniel a dit…

Et c'est encore St Michel qui veille sur la baie perché au sommet du Mont.

Anonyme a dit…

Passionnant. Et les autres Archanges?
anne c

fishfish a dit…

merci, très intéressant.

Sabine a dit…

En ce qui concerne Raphaël et Gabriel, il faudra que je me penche sur la question... L'année prochaine, peut-être !!

Acouphene a dit…

C'est pas du boulot, ça ! On se doit de répondre avec moult détails pour satisfaire les lecteurs !

Anonyme a dit…

J'apprécie beaucoup ton Regard sur l'Archange Saint Michel. Merci Sabine!
A méditer le concernant cette phrase de je ne sais plus qui:
"Il est la Fleur de la Pensée de Pâques"
Un petit rajout concernant ses attributs, la lance est faite de fer, seul métal présent dans notre corps et pas n'importe où ... tous les autres métaux étant des poisons pour nous, contrairement au fer qui nous apporte tant ...
Partir à la rencontre de la symbolique des Archanges peut beaucoup éclairer le Regard, mais pour cela il est nécessaire de bien les situer, aussi ne pas mettre Raphaël, et Gabriel à l'équinoxe d'Automne, Raphaël étant au Printemps, Gabriel en Hiver, et ne pas oublier le quatrième (sur les 7) Ouriel en Eté.
Petite précision aussi : l'Archange Saint Michel correspond à l'Eucharistie et il est le Régent de notre Epoque.

Anonyme a dit…

Merci Sabine.

Sabine a dit…

Merci beaucoup pour toutes ces précisions sur les autres archanges. En ce qui les concerne, même s'ils ne sont pas reliés à l'équinoxe d'automne, leur fête se situe bien le même jour que celle de Saint Michel. Je n'ai d'ailleurs parlé d'équinoxe d'automne que pour celui-ci, à cause de la balance, l'un de ses attributs. Tout cela me donne envie d'explorer le symbolisme de Raphaël et Gabriel. Pour ce qui est d'Uriel, je ne l'ai pas mentionné parce qu'il n'est pas présent dans les textes bibliques. Il relève de la tradition ésotérique, qui du reste est passionnante à bien des égards aussi ! Merci à tous d'avoir laissé une trace de votre passage de lecteurs. Et lorsque je lis qu'une personne a été touchée, cela me conforte dans ma conviction que les symboles sont faits pour être vécus intimement, pour être traversés, et non pas seulement compris par la pensée...

Sabine a dit…

J'ajoute (j'ai oublié de le préciser) qu'il existe bien d'autres dates de fête, pour Gabriel notamment, mais que traditionnellement (et c'est ce que fait l'Eglis), on fête les trois le même jour, le 29 septembre.

Anonyme a dit…

Que l'Eglise fête ces trois archanges le même jour n'est pas un hasard ... un jour viendra où Uriel les rejoindra ... Mais pour comprendre cela, j'ai Voyager à travers à leur "place" initiale, les quatres points cardinaux, les quatres fêtes cardinales (Noêl, Pâques, Saint Jean, Saint Michel).
Si j'ai apprécié ton partage, c'est surtout parce que j'ai senti qu'il est le Fruit d'un Voyage, d'une Traversée, oui au combien oui les symboles appellent à être vécus intimement ... Il est vrai qu'Uriel n'est pas dans la Bible, cité directement, mais on y trouve ce qu'il représente, le Feu de Dieu, la Lumière Divine .. il est cité dans le livre d'Enoch, et le Talmud et dans l'Eglise Chrétienne il correspond à la Confirmation l'un des sept Sacrements.

Nat'

Sabine a dit…

Un grand merci (Nathalie ?) ! Peux-tu me conseiller une (ou des) lecture(s) sur ces rapprochements symboliques entre Uriel, Michel (...) et la tradition (fêtes et sacrements) de l'Eglise catholique ?

Anonyme a dit…

Désolée Sabine, je n'ai pas de livres particuliers à te conseiller. Le Fruit qui est mien aujourd'hui est le Fruit d'un long parcours au Coeur des symboles, qui a commencé avec les quatre fêtes cardinales qui ont accompagnées mon enfance, bien plus que les fêtes liturgiques. Guidée par le hasard, j'ai glané ici et là des informations, au gré de mes rencontres , puis dans le Dedans de moi-même,parfois les choses se reconnaissent, s'Aimantent, s'Epousent et se Révèlent. C'est souvent dans un livre dont le thème principal est éloigné, que je trouve la ptite étincelle qui me manquait pour que ce mouvement Soit. Alors je ne peux que te conseiller de t'en remettre à ce qui s'Offre de lui-même à la Mesure de ton Désir. En associant certains mots dans la recherche Google tu peux être guidée tant que tu restes Ouverte à ce qui se passe au Dedans de toi. Perso, je Voyage aussi beaucoup parmi les images.

Nat'(halie)

Anonyme a dit…

Je t’offre ma première rencontre avec Uriel

« Vois, gardien d'Israël
Ne t'endors point ni ne t'assoupis;
À ma droite Michaël,
À ma gauche Gabriel,
Devant moi Uriel,
Derrière moi Raphaël,
Et au-dessus de moi
La présence de Dieu. »

Lorsque j’ai lu cette prière juive, une phrase gitane que j’aime beaucoup est venue aussitôt, me révélant ainsi ce qu’est Uriel.
« Que la lumière te précède et que la joie te suive ! »
une tite phrase qui n’a l’air de rien et qui dit tant, éclairée ainsi par cette prière …
Pour Michaël et Gabriel … s’est superposée cette image qui est importante sur mon Chemin et que l’on retrouve souvent quelque soit la Tradition, celle où il y le soleil (Michaël) d’un côté et la lune (Gabriel) de l’autre. Une distinction est faite entre Soleil et Lumière … une autre Traversée à Vivre … un autre Fruit à Cueillir … avec à chaque fois l’émerveillement de découvrir au combien tous ces Fruits proviennent du même Arbre ….
Je te souhaite de belles Traversées et de riches Cueillettes pour Nourrir ton Chemin personnellement et éclairer tes pas dans le quotidien afin d'en faire naitre la joie ...…

Nat’

Anonyme a dit…

Je t'ai trouvé ceci: Les Archanges dans le cours de l'année de Manfred Krüger
http://users.skynet.be/etc/Art_Divers/Dgmk5290.html
C'est un texte anthroposophique, avec certains mots qui sont propres à l'Anthroposophie et qu'il est préférable d'avoir pénétrer pour saisir plus profondément ce texte. Mais sans aller jusque là, je trouve qu'il y a déjà pas mal de choses qui éclairent sur ce que sont ces quatre Archanges, ne serait-ce sur ce que sont les saisons ... jusqu'à les Voir Unies au Coeur de l'Instant, afin d'en Cueillir le Fruit qui Guérit et Offre la Joie ...
Bien à toi
Nat'

Sabine a dit…

Un grand merci à toi, Nathalie !
Je vais donc découvrir ce texte.
Merci aussi pour ton message précédent et pour la prière juive.