samedi 3 novembre 2012

Méditation chrétienne : cinq voies pour pratiquer (5)


5 - Méditer en dansant et par le geste

Il s’agit d’une méditation dansée et gestuée. Anne Desmottes, qui anime des danses méditatives à la Maison de Tobie, en région parisienne, nous la présente. 

Comment s’y prend-on ?
« Ces danses se pratiquent en groupe, le plus souvent en se tenant par la main. Chaque participant se cale sur le rythme de la musique, ou du chant, en veillant à être présent à soi-même et aux autres membres. Les gestes sont effectués lentement et de façon répétitive. Les danses s’effectuent sur des airs traditionnels du Moyen-Orient (grec, israélien, roumain, orthodoxe) ou sur des chants de Taizé. La séance débute par un temps d’éveil corporel pour aider à entrer dans l’instant présent et lâcher les tensions musculaires accumulées durant la journée. » 

Pour les chrétiens... 
« En introduction, l’animateur rappelle la parole de Jésus indiquant que toutes les fois que deux ou trois personnes sont réunies en son nom il est présent parmi elles. Durant les danses, les personnes effectuent une ronde autour d’un centre symbolisé par un bouquet de fleurs, une bougie. Le centre symbolise le Christ, présent au plus profond de nous-même. L’attention au pas, au groupe et aux gestes ­permet de se centrer progressivement et de se relier à cette présence. Durant le carême, certaines chorégraphies portent explicitement sur l’un des évènements de la semaine sainte. L’une d’entre elles invite à se rendre au tombeau vide (symbolisé par le cercle au centre de la pièce), constater qu’il est vide, puis repartir sur le chemin pour annoncer la bonne nouvelle du Christ ressuscité. Cette danse est avant tout une méditation. Si les participants commettent de “faux pas”, peu importe, car il s’agit de montrer que Dieu nous accueille dans nos différents niveaux d’évolution. Chaque séance se conclut par un temps de prière silencieuse. » 

• Pour pratiquer. En région parisienne, à la Maison de Tobie, une fois par mois, le mardi soir, ou au monastère d’Étiolles, une fois par mois, le mercredi soir. Renseignements : www.lamaisondetobie.com
À Marseille, avec Cathy Decré, formée par Anne Desmottes, tous les 15 jours, le lundi après-midi, en l’église Saint-Ferréol, danse et prière du cœur. Un autre groupe de danse méditative est en cours de constitution. 
e-mail : cathydecre@neuf.fr



3 commentaires:

philippe a dit…

Que de richesses et de façons nouvelles de prier!

Jean a dit…

Cette pratique ne peut qu'être très très riche .
Dommage que j'habite si loin !

L'important , dans cette démarche , étant de se centrer d'essayer d'être avec soi même et de se sentir en communion avec les autres , je comprends mal la phrase écrite en bleu :" il s’agit de montrer que Dieu nous accueille dans nos différents niveaux d’évolution."

Jean a dit…

"...L’attention au pas, au groupe et aux gestes ­permet de se centrer progressivement et de se relier à cette présence...."
Cette forme de méditation n'est pas que chrétienne .
Thérèse d'Avila à l'époque de la Rennaissance ou Henry le Saux et Jean Lafrance au 20 ème siècle ont enseigné cette voie pour les catholiques .
Elle est enseignée également depuis des siècles par les soufis musulmans , en particulier les derviches , par les bouddistes zen soto et par de nombreux hindouistes .
Ayant plus de temps que hier où j'ai retrouvé votre blog , ce matin , j'ai relu plus attentivement cette série " cinq voies pour pratiquer " .
Vous avez particulièrement réussi !