samedi 3 novembre 2007

Pour une meilleure connaissance... de la nature !

En complément des reportages sur les auxilliaires du jardin (voir les vidéos ci-dessous), voici un article extrait du dernier numéro de la revue "les 4 saisons du jardin bio". Comment prendre conscience du fossé qui nous sépare de notre "nature" ?
Pesticides contre coccinelles :
« Il s'agit de nouveaux insectes, des mutants !Traitez avec Enselt J. » a répondu un vendeur à un enquêteur qui lui montrait une larve de coccinelle, au cours d'un sondage visant à tester les conseils prodigués aux jardiniers. Les résultats de cette enquête, menée dans 160 points de vente bretons, sont consternants. A 80%, les vendeurs des hypermarchés conseillent les herbicides chimiques pour désherber un fossé, malgré des arrêtés préfectoraux interdisant ces traitements pour protéger l'eau. Et à 67 %, ils conseillent un insecticide pour tuer les larves de coccinelles ! Seules les jardineries signataires de la charte "Jardiner au naturel" (Lisa, GSB), qui forment leur personnel au jardinage bio, apportent un réel "plus" en termes de conseils.

4 commentaires:

philippe a dit…

Bonjour Acouphène,
Oui,je suis au courant de ces arrêtés préfectoraux.
Il y a de l'éducation et de l'info. à poursuivre.
J'ai lu qu'il y aurait un grenelle de l'environnment auprès des enfants avec J L Etienne.
Qu'en est-il de cette info.?
A bientôt.

Acouphene a dit…

Sur le Grenelle avec J.L. Etienne, je ne suis pas au courant mais je crois que les enfants devraient avoir des cours en pleine nature !
Je me renseigne en tout cas et merci pour les traces de tes passages !

Anonyme a dit…

Ce n'est pas un fossé, c'est un ravin. Les inconscients, ou ignorants, ne souffrent pas, puisqu'ils sont bouchés de partout.
Moi j'ai mal, je suis effaré, et pourtant je le sais : les gens sont comme ça.

Acouphene a dit…

Oui yannick l'autre rive est bien oin et la nature humaine peut-elle être encore appelée "nature"?