vendredi 26 octobre 2007

Le voyage immobile de Matthieu Ricard


Moine Bouddhiste sur les hauteurs de Katmandou, mais aussi biologiste, scientifique de formation, fils du philosophe Jean-François Revel, Matthieu Ricard est également photographe. Comme en témoigne ce nouveau livre, " Un voyage immobile", sorti aux éditions de la Martinière. Un ensemble de photos prises depuis son ermitage du monastère de Shéchen , près de Katmandou. Ces photos sont ponctuées de proverbes et de réflexions philosophiques. 10 minutes d'entretien avec Matthieu Ricard sur la sérénité intérieure, l'altruisme, et la recherche du bonheur (extraites de l'émission "et pourtant elle tourne",du 24 octobre 2007 sur France Inter).

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens juste de feuilleter le livre. Les vues sur l'Hymalaya sont magnifiques, à donner envie d'être ermite.

Vincent a dit…

Décidément, que de nourritures sur ton blog, Acouphene !
Merci pour tout

(pour le post "phytospirituel" : je n'ai pas oublié, j'ai juste prêté à une amie le bouquin d'où le texte est tiré...)

deed yea a dit…

C'était la présentation de Matthieu Ricard lors de l'émission "Et pourtant elle tourne" de mercredi. Ce qui m'étonne dans ces présentations, c'est qu'il est toujours le fils de son père, et jamais de sa mère Yahne Le Toumelin, peintre, qui connait aussi un destin peu ordinaire, et dont on peut visiter le site www.rireduciel.com

Acouphene a dit…

Oui Deed Yea, j'avais fait un post sur Yahne et je suis même allé voir ses toiles à Paris dernièrement. Mais à 13000 euros la toile...je me suis dit que je n'avais plus de place chez moi.
Yahne Le Toumelin

deed yea a dit…

Euh, tu parles en anciens euros ?

Anonyme a dit…

Reste la toile....du net!

Anonyme a dit…

En France aussi nous avons de magnifiques montagnes ,où l'on devient contemplatifs !
Matthieu Ricard est également un bon photographe ...il a publié aussi "moines danseurs du Tibet" , c'est un livre magnifique.
Sympathie

Anonyme a dit…

Curieux itinéraire !