mercredi 19 novembre 2008

Taisen Deshimaru et le Zazen

La posture d’éveil
La pratique de zazen est le secret
du zen. Zazen est difficile, je le sais.
Mais pratiqué quotidiennement,
il est très efficace pour l’élargissement
de la conscience et le développement
de l’intuition. Zazen ne dégage pas
seulement une grande énergie, c’est
une posture d’éveil. Pendant sa pratique,
il ne faut pas chercher à atteindre quoi
que ce soit. Sans objet, il est seulement
concentration sur la posture,
la respiration et l’attitude de l’esprit.
Taisen Deshimaru, la Pratique du zen, Albin Michel.

Ce texte est issu de l'article de La Vie du 4 octobre 2007 :

12 commentaires:

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

oui , sans doute ...
mais cette pratique est trop rigide à mon goût ...
alors , je préfère méditer ,
tout simplement , sans me prendre au "c'est-rieux" et dans la détente!
bonne soirée à toi éric .

Acouphene a dit…

OUi Gandha, je ferai bientôt un post sur Gandha et son style de méditation... bises

fishfish a dit…

Impeccable.

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

oups ! je viens te dire bonjour après avoir médité ...
heureusement que j'ai le coeur ouvert en lisant çà , autrement ,
j'aurais pu me vexer !
cela dit , j'en prends la mesure , et c'est vrai , chaque personne a sa propre forme dans la méditation , comme dans le reste d'ailleurs !
concernant ma réactivité à la rigidité , je dois reconnaître que
je viens de ce " monde là" et que je m'assoupplis avec l'ouverture du coeur...mais j'ai du chemin à faire !

fishfish a dit…

tu es adorable Gandha!

Madeleine a dit…

Merci Eric.

Anonyme a dit…

Attention à l'humour d'Acouphène, il est dévastateur!
Mais se laisser à rire est si bienfaiteur...

martine a dit…

je souris de vous lire ! c'est agréable !
moi j'aime bien le terme "la posture d'éveil" et si je mets les guillemets, c'est pour signifier comme Gandha que chacun trouve ses clés du moment, pour petit à petit, avancer vers d'autres consciences, qui aujourd'hui, ne sont peut être pas celles du zazen...
Ceci dit, l'humour d'Acou est top : rien que voir son arbre se bidonner, racines profondément ancrées, moi je me dis vaut mieux en rire, tous ensemble !
Vive la méditation, la prière, zazen, sérieux, ou pas "c'est rieux" ! Ne pas s'abstenir...
hi hi hi
supers énergies du jour dans cette "posture d'éveil"

Acouphene a dit…

Oui c'est très agréable de vous lire...

Anonyme a dit…

Pour avoir pratiqué zazen pendant un moment, je ne suis pas si sûre que cette pratique soit rigide. En ce qui me concerne, j'y ai appris à méditer en me tenant vraiment bien (dos droit) sans me faire mal, et pour ce qui est des pratiquants, je peux vous dire qu'ils étaient de vrais bons vivants, Deshimaru le premier !

Acouphene a dit…

Le zen plie et n'enchaîne pas ! Meric de tes notes Rhapsodie !

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

éric , tu écris tellement vite , que tu t'emmêles les pinceaux dans tes lettres ...!
alors ,
leçon de méditation n°1:
vigilance dans l'action !!!hihi !
(humour)