dimanche 14 septembre 2008

La Croix Glorieuse


La croix glorieuse de l'Evangile de Saint-Jean, ce dimanche, est mise en parallèle avec le serpent de bronze (ou d'airain) de Moïse dans l'Ancien Testament : comme tous les grands symboles, ces deux images sont ambivalentes : la croix est à la fois l'instrument du supplice et l'arbre de la Vie éternelle, de la résurrection ; de même, le serpent est à la fois le diable diviseur et maléfique de l'arbre de la Connaissance et le remède, le signe de la guérison sur l'arbre de vie. Le serpent de bronze élevé sur le bâton de Moïse pour guérir ceux qui ont été mordus (par les serpents brûlants, sous l'effet de la colère de Yahvé) ressemble étrangement au caducée du pharmacien...
Le serpent correspond à la barre horizontale de la croix glorieuse : il est le symbole du désir vital, de l'horizontalité rampante de l'homme tourné vers son devenir ; le bâton correspond à la verticalité de l'arbre dressé vers le Ciel, dans l'éternité de l'instant présent, qui est le Réel, le Divin. Lorsque le serpent s'enroule autour du bâton, il représente le désir canalisé et non plus livré à lui-même.
Le croisement entre ces deux dimensions est nécessaire :
lorsque notre humanité désirante rencontre notre verticalité paisible, nous sommes en harmonie, à l'image de ce Christ couronné non plus d'une couronne d'épines mais de l'emblème royal, signe d'une puissance surnaturelle et radieuse. N'oublions pas que la croix est également étroitement liée à la lumière solaire ! (texte rédigé par Sabine)

15 commentaires:

fishfish a dit…

Merci Sabine de tes utiles explication et bon Dimanche.

Anonyme a dit…

Passionnant
Merci pour ces explications
anne c

martine a dit…

Sabine, ce texte me percute, me touche profondément. Merci beaucoup, ta plume est belle, riche, vraie.
La croix glorieuse de ce dimanche en effet nous montre à nouveau le passage de la mort vers la vie.
Très beau parallèle avec le serpent de bronze, signe du salut, élevé par Moïse dans le désert (Livre des nombres 21, 4b-9 et Jn, 13-17).
La croix blesse l'homme,le défigure, l'humilie, mais par dessus tout, le sauve !
C'est vrai qu'il nous est toujours très difficile de regarder une croix sans se rappeler ce que l'Homme peut faire à l'Homme...
Sabine, avec toi, grâce à toi aujourd'hui ici, arrêtons nous devant la Croix en prenant simplement le temps de la regarder... et célébrons ce mystère....
Je t'embrasse bien fort.

Acouphene a dit…

Sabine a beaucoup aimé ton commentaire Martine. Elle est touchée par les symbôles chrétiens. Elle te répondra.
Elle attend au moins 10 commentaires ! Alors ceux qui la lisent, pensez à elle !

fishfish a dit…

J'apporte une pierre à l'édifice, vivement les 10 commentaires alors.

Acouphene a dit…

Oui tu as raison Fish-Fish... sinon c'est le chemin de croix qui nous attend.

soisic a dit…

les initiés utilisaient,pour construire temples,églises et cathédrales,les proportions du macrocosme telles que l'être humain les reflète.......
"l'homme cosmique crucifié dans l'espace-temps matériel"
je pense à ce tableau de salvador dali(le Christ de saint de la croix)le Christ suspendu entre ciel et terre médiateur....

Anonyme a dit…

Et le serpent, vouivre, symbole des énergies telluriqes maitrisées, et l'énergie de la kundalini qui s'enroule autour de notre colonne vertébrale... Tant de choses à dire...

Madeleine a dit…

Bravo Sabine, merci pour ce texte magnifique et Martine pour ton comment inspiré.

Mabes a dit…

ah on va en savoir plus, voilà le 10e commentaire !
Je suis aussi très sensible au Christ en gloire : mais ce dernier n'est pas toujours sur la croix, n'est-ce pas ?
je vous embrasse Eric et Sabine, merci pour ce très boblog !

fishfish a dit…

ah en fin, merci Mabes

chatichaton a dit…

Trés joli ! Moi c'est la répétition que eu à la maison (c'est pour faire une explication aux enfants pendant la messe !

martine a dit…

Tu as bcp de chance chatichaton d'avoir de si riches explications.

Je voulais te dire que ton blog est merveilleux ; j'aime bien m'y promener car j'adore les chats et les chatons ; si je m'écoutais, j'en aurais une ribambelle.
Si j'ai besoin de qq conseils, je vois que tu as l'air d'en connaître un rayon, alors, je viendrai te voir.
Merci Marie ; je te bisoute bien fort.

Sabine a dit…

Et voilà comment une simple plaisanterie peut être colportée (à mon insu) et devenir bien malgré elle un petit défi... En tout cas, un grand merci à tous pour vos commentaires, y compris ceux qui ne sont là que pour faire du chiffre !!! Comme toi, Martine, je suis très touchée par les symboles et les lieux chrétiens. Et je songe à la chance qui est la nôtre de disposer d'un patrimoine si riche à portée de la main, en entrant dans la moindre de nos églises... Un patrimoine hélas voilé ou affadi, pour tant de personnes, par un catéchisme mal vécu (et sans doute mal transmis) dans leur prime jeunesse !

martine a dit…

Merci Sabine ! Lorsque tu parles de patrimoine, j'imagine que tu parles aussi d'enseignements, puisque tu parles de cathéchisme.
Je comprends parfaitement ce que tu dis, et c'est d'ailleurs assez triste de constater que beaucoup de personnes s'arrête sur des à prioiri, mais aussi sur des personnages peu conciliants voire intolérants(...) dans le milieu ecclésial ; nous avons la chance comme tu dis de disposer de cette richesse tout près de nous, la chance alors d'aller plus loin, par nos propres recherches, sans faillir, sans lâcher !
Lorsqu'on arrive à sentir qu'au plus profond de notre coeur réside un appel intérieur qui nous pousse à aller vers un but de libération, il nous est impératif alors, malgré les embûches sur ce chemin, de cultiver cette vie intérieure, vie de discipline en quête de Vérité et de libération, voire de réalisation de Dieu...
C'est pas gagné... mais je pense que ça vaut le détour ! Ne perdons pas cette aspiration !
Et peu importe si alors la religion n'aura été qu'un moyen d'y parvenir !