samedi 13 septembre 2008

De maître à disciple, une éternité

Je souhaite, par cette vidéo, rendre hommage à Arnaud Desjardins et à son maître Swami Prajnanpad qui m'ont emmené et m'emmène sur un chemin de grandes découvertes.

"Certaines voies ne sont pas concevables en dehors du cadre religieux qui est le leur. D’autres ont immédiatement une valeur universelle. Parmi les sages auprès de qui j’ai vécu plus ou moins longtemps, Swâmi Prajnanpad n’a pas été pour moi un maître mais mon maître, ou plutôt il a bien voulu que je sois son élève." Arnaud Desjardins

"Swâmiji m’a donné un enseignement très cohérent. Cet enseignement était transmis à chacun personnellement, « de bouche à oreille », comme disent les Upanishads. Certains entretiens n’avaient aucune valeur générale mais entraient dans les détails les plus intimes de nos existences. D’autres tiraient une loi générale à partir d’un incident de notre vie et, par conséquent nous reconnaissions cette loi et nous nous en souvenions puisqu’elle nous était apparue à travers notre propre existence, qui est, pendant longtemps, ce qui nous concerne le plus.
...Pour moi, Occidental moyen avec cette intense vocation « mystique » mais avec toutes sortes d’attachements dans le monde des formes, son enseignement a été le plus efficace de tous ceux que j’ai rencontrés."
Arnaud Desjardins (A la recherche du Soi IV)

42 commentaires:

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

merci éric ,
ton montage est magnifique ,
BRAVO !
c'est émouvant ...

Anonyme a dit…

Un enseignement efficace, c'est bigrement important!

Unknown a dit…

Ce n'est pas l'enseignement qui est efficace : c'est la Pratique. En clair, ce qu'on en fait.

Acouphene a dit…

Oui Fabien, mais l'enseignement génère la pratique. Il en est la cause.

fishfish a dit…

Alors là tu fais très fort, je m'incline.

Acouphene a dit…

Bonjour Fish-Fish ! Je pense souvent à toi et à ton projet !

fishfish a dit…

Merci mon ami, ça avance à son rythme qui n'est pas toujours le mien.
Ou as tu trouvé cette source de bien être?

Acouphene a dit…

Une circulation des énergies intérieures répondrait le shiatsu (examen 1ere année cet après-midi)... le bien-être est quelquefois noyé sous d'autres sources. Celle de la souffrance n'est pas encore tarit.

fishfish a dit…

Bon ex-amen

Acouphene a dit…

Oh ! Tarie plutôt !
Merci de ta prière.

martine a dit…

Egalement toutes mes plus belles pensées priantes pour toi Eric et pour la réussite à cet examen. Super ça !
Merci pour ce post : pour une pratique efficace, réussie et harmonieuse, il est important d'avoir un enseignement qui tienne le chemin... !
Bises.

Madeleine a dit…

Bravo Eric pour cette (ta)richesse et pour les échos qu'elle suscite.
En présence avec toi.

Acouphene a dit…

Bises Martine... L'examen de 2eme année est plus difficile... Mais je poursuis la pratique !

martine a dit…

Oui Eric, continuer quoi qu'il arrive...
Et comme disait le Dalai Lama, l'important est de faire de son mieux. La satisfaction intérieure et la joie donc, est déjà une bien belle réussite.
Avec toi.

Acouphene a dit…

Merci cela me porte comme une voile en mer... La satisfaction intérieure face à mon idéalisme est encore à développer !!

Acouphene a dit…

Merci Madeleine... En télépathie avec toi (puisque Yannick nous l'a confirmé)

martine a dit…

Trés ou trop idéaliste, je me suis rendue compte que cela ne m'amenait pas à la satisfaction, ou alors que trop rarement...
Je m'applique depuis qq temps au changement de cap, à savoir, me contenter de ce que je peux faire, le mieux possible, toujours, et accepter ce qui en découle. Sans me mettre la barre trop haut, qui reste inaccessible le plus souvent...
Un vrai boulot qui me bouste dans tous les sens... les vieux réflexes reviennent si vite....

Acouphene a dit…

Oui, être satisfait et en même temps poursuivre ce chemin. Je te suis.... Bon appétit

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

après toutes ces invitations , je peux dire ce qui m'aide quand l'enjeu reste qq peu émotionnel :
j'oriente le plus consciemment possible mon intention " au service de la Vie qui m'anime "...
plutôt " qu'au résultat que j'aimerais atteindre " ...il en découle : " que la volonté de la Vie ... se réalise ... avec tous les moyens que je porte en moi ..."

JF a dit…

Voilà à peu près un an que j'ai découvert votre site. C'est devenu depuis un rendez-vous quasi quotidien . Cette vidéo est un magnifique cadeau d'anniversaire.
Merci.
JF

Anonyme a dit…

Diaporama qui me touche profondément. Cet enseignement, cette lignée ont insufflé de la vie là où il n'y avait qu'attentes. Je considère comme la plus belle chose qui me soit arrivée d'avoir rencontré cette voie. Elle est une lumière dans l'existence. Elle me pousse, me sort de la léthargie. Elle m'a appris à m'ouvrir, à ressentir l'amour, envers Anne et envers les autres.
Pranam

fishfish a dit…

wouah, c'est la fête.

Acouphene a dit…

Oui c'est chouette !
Merci JF ! Heureux anniversaire !
Merci anonyme ! Une voie d'ouverture pour un regard différent sur la Vie... et un lien commun

Acouphene a dit…

Avec ce que tu dis Gandha, la Voie est libre !

martine a dit…

Je viens de lire chez Fish que tu es admis en seconce année.
Je te félicite Eric. De tout mon coeur, je te félicite.
Tchin tchin !

Anonyme a dit…

Merci pour cette belle vidéo qui me touche tant.
Bravo pour la réussite de ton examen et bon vent pour la suite.
Yvonne

Acouphene a dit…

A votre santé, Martine et Yvonne... Un shiatsu offert lors d'une prochaine rencontre ! Si vous le souhaitez bien sûr !

martine a dit…

ah oui, moi, je veux bien !
quel honneur !
on se voit quand ? sourires...
bisous forts à vous quatre.

Anonyme a dit…

Super pour l'examen. Nous habitons un peu loin l'un de l'autre, mais je suis partante pour une séance :-))
ps: au fait c'est moi l'anonyme juste au dessus. J'ai zappé le prénom

Acouphene a dit…

C'est noté ! en échange d'une promenade en bateua Martine ! tu as l'air de bien te débrouiller avec le compas...

martine a dit…

oui, j'adore savoir où je vais et par où je dois passer, tout en jouant avec le vent et en sondant les profondeurs...
mais, il te sera plus sage d'attendre que je sois un peu plus formée, rires !
Le plus lourd sera ensuite de trouver le bateau, amigo...
Tu as le temps de faire ta deuxième et troisième année donc !
Bisous bisous.

Acouphene a dit…

D'accord, on poursuit notre pratique et ce chemin de rencontre !
Bises

philippe a dit…

Toute ma reconnaissance à Arnaud et tout ce qui en découle.
Tu te recycles profesionnellement Acouphène?

Acouphene a dit…

Pas encore Philippe mais je m'autorise une ouverture... Peut-être, j'écoute en fin mon coeur. Encore au moins trois ans...

Anonyme a dit…

Qu'est-ce que c'est qu'un enseignement "efficace"? Oui la pratique est le plus important; mais la pratique de quoi au fait? La pratique de la vie? Doit-elle passer par un enseignement? Est-il indispensable de passer par un guru pour voir les fleurs, l'homme et autres richesses de la nature,de la Vie?
Quand l'enseignement demande soumission et adoration du guru , je ne suis pas sûr que ce soit la bonne voie à prendre.
Pour moi, mes gurus et mes enseignements les plus riches, ce sont mes rencontres au quotidien avec ceux que je côtoie, sans aucune soumission à qui ou quoi que ce soit, sans adoration (qui frise parfois l'idolâtrie), juste d'homme à homme, à égalité.
Le divin est à notre porte; il n'y a pas qu'un portier pour le faire entrer: il y a nous ("propriétaire" des lieux), le vent qui souffle, le soleil qui réveille le matin, les petites bêtes, les enfants, les amis ..... Vous n'avez jamais remarqué toutes les richesses qu'ils nous apportent?
Oui tout dépend de ce que l'on "fait" de ce qui nous est proposé.
...juste une petite attention à ce et ceux que je croise! encore mieux que la méditation ou les longues heure de lecture à machouiller des écrits; Je ne néglige pas les livres; ce sont aussi de belles rencontres ... à travers seulement des mots, même s'ils sont justes et forts. Vos proches aussi ont des expériences à partager, avec leurs mots riches et forts et leur corps tout entier pour vous le dire.
Bonne pratique!!
solange

Dominique a dit…

Merci Eric pour ce partage qui me touche beaucoup.

Acouphene a dit…

Bonjour Solange. Oui, la Vie est le plus grand maître que nous ayons et elle nous demande de pratiquer. Je peux simplement ajouter que sans certaines personnes et leur enseignement, leur aide, ma compréhension aurait été beaucoup plus lente. Elles m'ont appris à découvrir plus facilement les perles de l'existence, et à donner de l'attention à l'instant.

Acouphene a dit…

Merci Dominique !

Anonyme a dit…

Ouahouou,
Je n'attendais rien de spécial ce matin et je découvre ce magnifique diaporama et tous vos nombreux messages. J'ai le coeur en joie.
Merci pour ce blog qui m'aide à "monastériser" mon quotidien.
Bonjour à toute la shanga que je ne connais que par ces quelques lignes (sauf Martine avec qui j'ai eu le plaisir de faire le ménage!)
Isabelle au bois dormant

Madeleine a dit…

Felicitations Eric ... pour tout.

martine a dit…

Je profite de cet espace de paroles, pour t'embrasser très fort Isabelle. J'espère que tu vas bien. Au plaisir de te retrouver en cuisine peut être cette fois...
sourires !

Acouphene a dit…

Merci Madeleine, merci Isabelle...
Nous devons tous faire le ménage !