jeudi 15 mai 2008

Shiva Natarâja, le roi de la danse

Shiva (Siva ou Çiva), « le bon, le gentil, qui porte bonheur », est un dieu hindou, un des membres de la Trimûrti avec Brahma et Vishnu. Shiva est la personnification de l'Absolu, le principe destructeur et en même temps régénérateur du monde, dispensateur de mort et de renaissance.

(extrait d'un DVD "1 minute au musée" pour faire découvrir les musées aux enfants)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Super ! Dansons....
Merci

Anonyme a dit…

La danse de la vie!!!
Anne Marie

Anonyme a dit…

Alors ça, si c'est pas de la synchro!

Depuis qq semaines, je me fais toute une joie d'emmener pour leur 1ère fois ma petite famille d'adoption -mon homme est père de 3 enfants, 8, 12, 14 ans- au musée Guimet, le 14 juin (on a déjà les billets, chouette!) découvrir en particulier...ce Shiva-là!

JE L'ADORE! et chacune de mes -rares- visites à Paris commence par mon hommage à ce Grand Danseur...

Je ne manque pas de saluer, bien sûr, les multiples Bouddhas et autres merveilles de ce lieu béni entre tous!

Et la section chinoise, et...tout, quoi!

Bref, je frétille d'aise!

Bon, tout ça pour dire: merci Acouphène, j'envoie ce petit dessin animé aux enfants -mieux, comme me l'a suggéré Jean-Baptiste, je leur transmets le lien de ton blog- et avis à ceux qui ne connaissent pas ce musée-temple, c'est oune merrrrveille!

Bises shivaesques*

(ps: il y a une salle-temple avec des milliers de représentations colorées des divinités hindoues, 2 rues à côté, on y accède avec le même billet d'entrée, à ne pas rater!)